Contact

Abo, dons, adhésions

Aïoli pour l’Alternatiba Marseille !

Une tribune libre du collectif des sardines
le 9/06/2015

Porté par le succès de l’Alternatiba de Bayonne, qui s’était déroulé le 6 octobre 2013 et avait rassemblé plus de 12 000 personnes, Marseille fait partie des 50 autres villes à organiser son Alternatiba en 2015 !

Le week-end du 27-28 juin 2015, suite de l’arrivée du tour tandem Alternatiba à Marseille le 24 juin, le Village des alternatives d’Alternatib’aïoli - l’Alternatiba à la sauce marseillaise - montrera concrètement que la transition sociale et écologique est possible en plein cœur de Marseille. Le haut de la Canebière, les allées Gambetta et le cours Joseph Thierry seront les grands axes de ce village, auxquels se grefferont des rues ou places avoisinantes.

Chaque espace sera celui d’une alternative au dérèglement climatique et à la crise écologique : autour d’un pôle central sur le climat, on trouvera par exemple la rue de l’agriculture et de l’alimentation, celle de l’économie et de la finance solidaire ou celle de la gestion des déchets, du recyclage et de la réparation. Dans ces espaces seront présentées, sous diverses formes, les solutions citoyennes, écologiques et solidaires que chacun peut apporter à l’échelle individuelle ou collective pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique.

Près de 100 experts, scientifiques, dirigeants associatifs ou élus de toute la France et de toute la région Paca donneront pas moins de 50 conférences, ateliers et tables rondes le samedi, faisant du centre ville une grande université populaire à ciel ouvert. Mais Alternatib’aïoli sera aussi un événement convivial et festif : le centre sera occupé par des espaces jeux et ateliers pédagogiques pour enfants, tous types d’animations musicales, théâtre de rue, poésie, lectures publiques etc.... Un marché paysan, des repas de quartier, des concerts, chorales, des zones d’échange, des bourses au vélo, des ateliers de réparation seront organisés un peu partout. Un grand concert exceptionnel et gratuit aura lieu le samedi soir en plein air, avec notamment Massilia Sound System, parrain de cet événement, et de nombreux musiciens et chanteurs de la région. Le week-end se clôturera sur une image forte de rassemblement citoyen : le dimanche après-midi, la plus grande hola du monde sera lancée le long de la Corniche !

Le week-end du 27-28 juin, Marseille aura donc des allures à la fois de fête populaire, de salon des alternatives concrètes, de village convivial, festif et instructif, à visiter en famille ou entre amis : l’entrée en sera gratuite et le centre sera rendu aux piétons. Des dizaines de structures, essentiellement locales, mais venues aussi de toute la France seront au rendez-vous à Marseille pour Alternatib’aïoli, rassemblées dans un état d’esprit mélange de détermination et de souplesse, de repères clairs et d’ouverture, de radicalisme et de pragmatisme, de sérieux et de convivialité. Parmi eux, Enercoop, Energie-partagée, Terre de lien, la Nef, Les Paniers Marseillais, les Médias Citoyens... Plus de 500 bénévoles seront présents pour faire également de cette journée un moment réussi. 10 000 personnes sont attendues le week-end du 27-28 juin dans le centre de Marseille. En cette année 2015, déclarée année du climat, Alternatib’aïoli permettra aux Marseillais de trouver des solutions pour agir contre le dérèglement climatique et de peser sur nos dirigeants qui se réuniront à Paris pour la COP 21.

Numéro spécial du Ravi "Alternatiba, ça va chauffer !", actuellement chez les marchands de journaux (et les abonnés !). 9 pages d’enquête, de reportage, d’analyse, de dessins...

Plus d’infos, bénévolat et participation au village, par ici...

Rejoignez-nous aussi sur facebook Alternatiba Marseille, par là...

@-Leravi - http://www.leravi.org