Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°131, Juillet-Août 2015

le 3/07/2015

La « grosse » enquête

Yes we can(nabis) !

Et si... on dépénalisait ? Idée fumeuse ou stupéfiante ? Petit exercice de politique-fiction au pays des herbes de Provence. Faites tourner ! 5 pages d’enquête, de reportage, d’analyse, de dessins, sur les conséquences sociales, sanitaires, économiques de la pénalisation, de la répression ou de la légalisation du cannabis.

Les enquêtes

Explosion sociale chez Areva

La restructuration du fleuron de l’atome français aura un coût social élevé, particulièrement dans le Nord Vaucluse. Et repose les questions de la sécurité, du prix et de l’avenir du nucléaire.

Etienne Chouard : la chute

Comment le « héraut » du « non » à la constitution européenne est devenu un paria, proche d’Egalité & Réconciliation, le groupuscule d’extrême droite d’Alain Soral.

Le grand projet inutile de MPM

La communauté urbaine de Marseille veut construire un nouveau tunnel au sud de Marseille au grand bénéfice d’Eiffage et de Vinci.

Les reportages

La galère des jeunes paysans

Dans les champs des Alpes-de-Haute-Provence, il y a ceux qui déchantent et ceux qui ont la tête dure. Reportage sur les jeunes paysans qui s’installent en « bio » ou en « raisonné ».

« Respect pour le nouveau maire ! » 

Contrôle technique de la démocratie au conseil municipal du Pontet où Joris Hébrard (FN), le maire d’extrême droite, s’est fait triomphalement réélire.

Aïoli, alternatives et bicyclettes

Reportage dessiné de Ben 8 lors de l’arrivée à Marseille du tour Alternatiba, contre le dérèglement climatique, sans l’autorisation de la municipalité Gaudin

Y a pas que Paca

le Ravi à l’heure espagnole

Notre tournée de la « presse pas pareille » méditerranéenne se poursuit se poursuit au pays des Indignés et de Podemos...

Tchatche

Grande Tchatche

Grand entretien avec Jacques Boulesteix, astrophysicien, farouche partisan de la métropole Aix-Marseille-Provence.

« Climat, dette, austérité : ça va chauffer !  »

Tribune libre par Hervé Thomas, d’Attac Marseille, à l’occasion de l’Université citoyenne d’Attac France qui aura lieu à Marseille du 20 au 28 août.

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de juillet, à Ferdinand Bernhard. Le maire divers droite de Sanary-sur-Mer est mis en examen pour « favoritisme, détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt  ». 

Et toujours de nombreuses rubriques ravissantes : le « j’ai testé pour vous », la « Tourista  », le « nombre parlant  » etc…

La foire aux questions du « redressement » du Ravi

Le 10 novembre, la Tchatche sera à nouveau au tribunal. Mais cette fois, on l’espère, pour « consolider » l’association. Petite FAQ pour comprendre où en est et où va le Ravi. Et quels objectifs, avec vous, il va falloir relever. Pour que le mensuel « pas pareil » de Paca « redresse les bras », abonnez-vous et faites abonner vos amis, vos ennemis.

@-Leravi - http://www.leravi.org