Contact

Abo, dons, adhésions

Climat, dette, austérité : ça va chauffer !

Université d’été d’Attac France, Marseille, 25 -28 août 2015
le 20/08/2015

Libérer les peuples du joug de la dette et des politiques néolibérales, organiser sans attendre la transition vers une autre société plus solidaire et respectueuse de la planète sont devenus un impératif.
C’est pourquoi Attac a décidé d’organiser l’Université Citoyenne de 2015 autour du thème « Climat, dette, austérité, ça va chauffer ! ».

L’université se tiendra à Marseille, à l’université Saint-Charles, du 25 au 28 août. Elle sera, cette année à nouveau, un temps fort pour Attac et ses partenaires, et permettra d’approfondir nos analyses, de débattre sur les alternatives, d’organiser nos luttes futures à l’échelle locale, de l’Europe et de la planète.

Les plénières de l’université, qui permettent de rassembler tous les participants, symbolisent des axes prioritaires de nos luttes en 2015 : la plénière d’ouverture sera consacrée à la lutte contre les politiques d’austérité menées au prétexte de la dette, à commencer par le soutien au peuple grec. La plénière de clôture donnera toute la mesure de notre détermination à lutter contre le réchauffement climatique, face aux enjeux de la COP21.

Des ateliers de formation au fauchage de chaises seront proposés aux participants désireux de multiplier les actions de réquisition citoyenne dans les banques qui organisent l’évasion fiscale.

Environ 35 ateliers et 6 forums en parallèle, répartis en 6 filières, permettront aux différentes sensibilités de s’exprimer, de nous enrichir mutuellement de nos expériences, d’inventer ensemble de nouveaux modes d’action sur les thèmes qui sont au cœur du mouvement altermondialiste. Des ateliers autogérés et hors les murs permettront d’organiser des débats, des formations, de projeter des films.

Venez nombreux !

Inscrivez-vous sans tarder en cliquant ici !

Le programme complet c’est par là

Le forum des "médias pas pareils"
"Face à la crise réinvestir et réinventer les médias locaux"
Mercredi 26 août
12H00
Patio extérieur de l’université Saint-Charles
Face au grand amphithéâtre

Généralisée, la crise médiatique (et politique) est particulièrement visible et sensible en région Paca. La presse et les médias « pas pareils » - journaux indépendants, radios libres, télés participatives, sites web « pirate »...- n’en sont pas moins particulièrement présents dans la région pour faire entendre un autre son de cloche, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et faire écho à ce que les autres ne traitent plus ou mal. Devant sans cesse se réinventer, ces médias repensent aussi la relation à leur lectorat, auditeurs, à leurs sources. S’il faut penser global et agir local, il est évident que la bataille pour le pluralisme commence au coin de la rue. Et que la réinvention des médias - condition sine qua non de leur survie - ne se fera pas sans l’investissement des citoyens dans ces derniers.

Un débat animé par le mensuel le Ravi avec un certain nombre de médias locaux annoncés tels que Marsactu, Cqfd, Radio Galère, radio Grenouille, Zinzine, l’Age de faire, etc...

Et toujours le mercredi 26 août, avant le forum des "médias pas pareils", dès 9h30, un débat "quelles résistances, quelles alternatives" avec Acrimed, Altermondes, Bastamag...

@-Leravi - http://www.leravi.org