Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°132, septembre 2015

le 4/09/2015
JPEG - 68.3 ko

La « grosse » enquête

L’éducation est un sport de combat

Dans une école qui reproduit les inégalités sociales les profs, toujours moins nombreux, sont invités à faire plus avec moins de moyens. Cette rentrée, il va y avoir du sport ! 6 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cahier très spécial

Et si la culture était vraiment accessible à tous ?

Durant trois mois, les femmes de la cité marseillaise de La Castellane, qui éditent le journal de quartier La Baguette magique, et un groupe rassemblé autour de l’association le Village à Cavaillon, se sont interrogés sur ce qui rend souvent inaccessible la « culture » et sur ce que l’on pourrait imaginer pour lever les obstacles. Avant de s’improviser journalistes, reporters, interviewers, et de rédiger pour vous un superbe supplément « culturel » de 8 pages !

Les enquêtes

Les aventures de François-Michel Lambert

L’unique député écologiste de Paca, suspendu d’EELV, chantre de l’économie circulaire, est une synthèse à lui tout seul !

A gauche, combien de divisions ?

A trois mois des élections régionales, la gauche se raccroche à ce qu’elle peut – sondages moins pires que prévu, adversaires clivant – pour espérer éviter une défaite en Paca.

Durance : un poumon bleu dans le rouge

Quel est l’état de santé du fleuve qui est la principale ressource en eau potable de la région ? Le diagnostic n’est pas aussi clair que l’eau alpine...

Les reportages

Ceux qui migrent prendront le train

Reportage, de Vintimille à Marseille, avec ceux venus en Europe, risquant leur peau lors de la traversée de la méditerranée, pour chercher une vie meilleure…

« On ne peut pas tondre un œuf !  » 

Contrôle technique de la démocratie au conseil municipal de Brignoles (83) où Josette Pons, la maire LR, s’affronte à l’opposition FN.

Ovni touristique

Reportage dessiné de Xénoïde à Valensole (04) l’occasion des festivités du cinquantenaire d’une rencontre du 3ème type historique dans un champ de lavande.

Y a pas que Paca

le Ravi fait tomber le mur

le Ravi poursuit sa tournée de la presse pas pareille méditerranéenne au cœur d’un conflit sans fin entre Israël et Palestine, reflet aussi d’un paysage médiatique où la presse alternative essaie d’avoir voix au chapitre.

Tchatche

« Une chaîne des savoirs face à l’illettrisme  »

Tribune libre par Agnès Chapal du « maillon » de Marseille qui fédère des personnes en situation d’illettrisme er des professionnels leur venant en aide.

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de juillet, à Inès de la Fressange. L’ancien mannequin et égérie de Chanel avait fait construire sans permis une maison de 100 m2 en zone naturelle à Tarascon. Qu’elle est condamnée à détruire. La pauvre ! 

Et toujours de nombreuses rubriques ravissantes : le « j’ai testé pour vous », la « Tourista  », le « nombre parlant  » etc…

Des chiffres en toutes lettres

la Tchatche, l’association éditrice du Ravi, joue la carte de la transparence sur ses comptes. Retour sur l’année 2014 et sur les chiffres clefs de l’année 2015 où se joue le « redressement » de votre mensuel pas pareil préféré… Et pendant ce temps notre campagne d’abonnement se poursuit avec succès !

@-Leravi - http://www.leravi.org