la culture, c’est vraiment pas du luxe !

Et si la culture était vraiment accessible à tous ?
le 22/09/2015

Dans la foulée de notre supplément culturel « très spécial », publié en septembre, réalisé avec deux groupes de citoyens, l’un à Cavaillon, l’autre à la cité marseillaise de La Castellane, un débat a eu lieu, à Apt (84), dans le cadre du festival « C’est pas du luxe » .

Si le Ravi défend « la presse pas pareille », il aime également « les festivals pas pareils », comme C’est pas du luxe, dont la 3ème édition s’est déroulée, les 18 et 19 septembre à Apt (84). « Etre la voix des sans voix », voilà la devise de la Fondation Abbé Pierre, qui co-organise cette manifestation avec la scène nationale de Cavaillon et l’association Le Village. Théâtre, art de rue, musique, danse, poésie, photo… A première vue, rien d’extraordinaire pour un festival culturel. Sauf que cette fois, les artistes, presque 500 cette année, sont de grands précaires, accueillis dans les 45 pensions de famille de la Fondation Abbé Pierre.

C’est donc naturellement que le Ravi était de la fête pour présenter le supplément « culturel » de 8 pages, sorti ce mois de septembre, et réalisé en partenariat avec l’association Le Village, que le Ravi remercie chaleureusement pour son accueil. « Et si… on avait tous accès à la culture ? » Grande question qui colle à la philosophie de C’est pas du luxe. Une quinzaine de personnes ont assisté à la restitution publique qui s’est tenu dans le jardin public d’Apt, dont Eloïse Lebourg, journaliste à Politis et animatrice d’atelier d’écriture avec des SDF de l’accueil de jour de Clermont-Ferrand. Elle présentait par ailleurs un documentaire affilié, La plume dans le bitume (Visible ici sur www.mediacoop.fr). La culture est-elle définissable ? Comment donner envie de sortir aux gens des quartiers populaires, en manque d’infrastructures ? Qu’est-ce qu’apportent nos ateliers à des personnes en situation d’isolement ? le Ravi adore débattre, surtout dans une ambiance de fête !

Clément Chassot

@-Leravi - http://www.leravi.org