Contact

Abo, dons, adhésions

Grèce : « Autopsie d’un meurtre »

Aix-en-Provence, jeudi 7 janvier à 19h30
le 4/01/2016

Rencontre-débat organisée par Attac Pays d’Aix et le Collectif d’audit citoyen de la dette publique

Grèce : « Autopsie d’un meurtre » Quelles leçons en tirer ?

Nous avons partagé au cours de l’année 2015 un grand espoir démocratique avec la victoire de Syriza qui portait un projet de rupture avec les politiques d’austérité et la volonté de renégocier une dette insoutenable. Mais cet espoir a été suivi de désillusions :
- devant la complicité des gouvernements européens avec les Institutions financières pour ne laisser aucune chance à une alternative politique en Grèce au mépris de la démocratie.
- devant l’échec qui en découlait pour Syriza de mettre en place une stratégie de compromis .
- devant l’ incapacité du gouvernement de Tsipras à éviter la capitulation face aux exigences des créanciers.

Bien des questions se posent après cette expérience et en particulier quelles leçons en tirer ?

Sachant le rôle central joué par le système-dette comme instrument de domination, la Commission d’Audit de la Dette Publique Grecque lancée par l’ex-présidente du parlement Zoé Konstantopoulou était particulièrement importante.

Quelles sont les conclusions de son premier rapport ? Pourquoi ses recommandations n’ont-elles pas été suivies ? Que se passe-t-il actuellement en Grèce,quelles mobilisations ? Comment exprimer notre solidarité avec ceux qui résistent ? Quelles leçons en tirer pour l’Europe, pour la France ? Venez nombreux pour débattre et poser vos questions à notre invité Patrick Saurin, Membre du Comité pour la vérité sur la dette publique grecque du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM)

le jeudi 7 janvier 2016 à 19h30 au café les 3C à Aix

Plus d’info : / http://cafeculturelcitoyen.org/

@-Leravi - http://www.leravi.org