Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°139, avril 2016

le 1er/04/2016

La « grosse » enquête

Le travail rend libre ? Alors que le gouvernement veut détricoter le Code du travail désigné comme un obstacle à la création d’emploi, d’autres idées progressent plus discrètement. Celle d’un revenu universel par exemple… 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins.

Séquence enquêtes

Helle ne danse pas sur le pont d’Avignon Premier bilan très mitigé pour Cécile Helle, deux ans après l’élection de la maire PS et sa majorité plurielle amputée de son aile verte.

Ça déménage dans les médias ! Grandes manœuvres, appel à don et nouvelle formule : de La Provence à Nice-matin en passant par La Marseillaise, état des lieux de la presse régionale.

Plutôt le curé que l’instit A Marseille, alors que les écoles publiques manquent de tout, l’enseignement privé se porte comme un charme. Le sénateur-maire LR n’y est pas pour rien...

Séquence reportages

« Allié oui, vassal non ! » Contrôle technique de la démocratie au conseil métropolitain Aix-Provence-Marseille lors de l’élection de Jean-Claude Gaudin.

30 secondes chrono Reportage dessiné de Xénoïde à Carpentras (84) lors d’une « réquisition citoyenne » de chaises dans une agence BNP pour dénoncer l’évasion fiscale des banques.

D’ici nous sommes (aussi) d’ailleurs À Frais Vallon, dans les quartiers nord de Marseille, des collégiens s’intéressent à leur histoire familiale et migratoire. Savoir d’où l’on vient, pour se construire au mieux…

Séquence tchatche

« Démocratie et nucléaire, c’est incompatible ! » Grande Tchatche avec Michèle Rivasi, députée EELV du Sud Est, cinq ans après Fukushima et trente ans après Tchernobyl.

« Pourquoi Rouillan ? » Suite à notre entretien avec l’ex-militant d’Action Directe, Jean-Marc Rouillan va être jugé pour « apologie du terrorisme ». Le « pourquoi du comment » et chronique d’un emballement médiatique...

« Tué par le dessin d’attentat » Le dessin de presse, victime collatérale du terrorisme de masse ! Tribune libre de Yakana, dessinateur.

L’arrivée à la Ciotat Les aventures des marseillais des « Amis du Ravi » un peu perdus loin de la Canebière. Rejoignez-les pour les aider à explorer la région !

Séquence Y a pas que Paca

Presse pas pareille : le nouveau Jour J est arrivé Tous les mois, le Ravi met désormais en lumière ces vilains petits canards qui préfèrent les chemins de traverse plutôt que les autoroutes de l’information. Et tant pis si c’est au risque des sorties de route. Premier de cordée : Le Nouveau Jour J à Nancy.

La Grande Bleue : "la tectonique des peuples"

Une tribune libre de Mustapha Benfodil, écrivain, journaliste à El-Watan, pour inaugurer notre page « la grande bleue ».

La Grande Bleue : Le Liban et ses ordures Déchets et corruption font souvent bon ménage ! Mais les citoyens libanais ne veulent plus en subir les conséquences et battent le pavé en se bouchant le nez…

Portrait poids lourd

« Moi Kad Merad, marseillais du week-end… » Devant et derrière la caméra, au scénario, Kad Merad signe Marseille, film sur une ville qu’il habite et qu’il aime. Euh, est-ce que c’était vraiment une bonne idée ?

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois d’avril à « Robocrotte », l’un des policiers municipaux qui a joué de la matraque et de la lacrymo pour faire disparaitre deux tables à la Plaine, quartier populaire au centre de Marseille.

Et aussi notre séquence « RTT » avec le retour de la rubrique « cuisiner c’est déjà résister », ses chroniques livres & BD, etc…

@-Leravi - http://www.leravi.org