Contact

Abo, dons, adhésions

Les "Nuit debout" ne sont toujours pas couchées !

Cartographie interactive des "nuits debout" en Provence-Alpes-Côte d’Azur
le 14/04/2016

Le mouvement des "nuits debout", né à Paris dans le sillage des manifestations contre la loi "travail", essaime en Paca. Petite présentation de Marseille à Nice, en passant par Toulon, Aix-en-Provence, Avignon, Gap, Manosque, Veynes ou Digne-les-Bains.

Métro-boulot-pas dodo. Tous les soirs depuis deux semaines, sur la place de la République à Paris, c’est le même rituel. Alors que les plus jeunes et les plus vieux ne vont pas tarder à se coucher, des dizaines de citoyens quittent le confort de leur chez-soi pour aller braver le froid, dehors. Ce mouvement informel, inspiré des Indignados espagnols ou d’Occupy Wall Street aux Etats Unis, né dans le sillage du mouvement social contre la loi "travail" El-Khomri, a essaimé un peu partout en France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La nuit tombe : c’est l’heure de refaire de le monde. Débats sur l’économie, la politique, l’écologie… Tour à tour, les participants prennent la parole. Ils sont étudiants, salariés, chômeurs, retraités, mais oublient, pour quelques heures, leurs statuts respectifs.

A Marseille, Nice ou Toulon, les collectifs s’attardent de jour en jour sur les places des centres-villes. A Aix-en-Provence et dans les quartiers nord de la cité phocéenne, des mouvements similaires sont sur le point de se réveiller. Brève présentation des "Nuits Debout" en Paca dans la carte ci-dessous.

Cartographie par Louis Tanca
Dessin de Charmag
, l’œil du Ravi dans l’édition week-end de Marsactu

Pour consulter la carte interactive, cliquez sur la photo ci-dessous :

@-Leravi - http://www.leravi.org