Contact

Abo, dons, adhésions

Mille façons de le dire

Table ronde au Théâtre Liberté, Toulon, le lundi 25 avril à 20H00
le 19/04/2016

Nos intervenants entretiennent chacun un rapport privilégié avec les mots et proposent différentes manières d’aborder la question du langage, que ce soit à travers une utilisation poétique ou politique des mots ou bien même un langage de gestes. Au-delà des mots que nous utilisons quotidiennement, eux les façonnent, les font chanter, voire les détournent, de manière à nous faire entrevoir la richesse du langage et les différents modes de communication auxquels ils nous invitent.

Avec Lazare, François Beaune, Michel Gairaud et Zohra Abdelgheffar en présence d’un interprète en LSF.

Michel Gairaud est le rédacteur en chef du Ravi , le mensuel de la région Paca dédié à l’enquête et à la satire. il est aussi directeur de l’association la Tchatche qui édite le journal, intervient en milieu scolaire pour parler de la fabrique de l’information, développe dans les quartiers populaires des projets de journalisme participatif.

Zohra Abdelgheffar a sillonné la France pendant 15 ans en tant que conteuse, formatrice et intervenante auprès de familles entendantes d’enfants sourds. Elle est aujourd’hui enseignante LSF à Marseille et artiste. Elle participe notamment à un projet en Tunisie auprès de professionnels sourds et entendants. Elle viendra nous parler de sa vision des "mots pour le dire" : "deux mains pour le dire" et "demain pour le dire". »

François Beaune s’est lancé en 2011, il se lance dans un voyage documentaire autour de la Méditerranée en partenariat avec Marseille-Provence 2013 et devient collecteur d’histoires vraies. Il en retranscrit 200 qu’il travaille pour en tirer La Lune dans le puits sous forme d’autobiographie imaginaire d’un seul et même individu-collectif.

Lazare est auteur et metteur en scène. Formé au Théâtre du Fil (PJJ/ASE) puis à l’École du Théâtre National de Bretagne alors dirigé par Stanislas Nordey, il fonde la compagnie Vita Nova en 2006. La confrontation des langues est au cœur de son écriture.

Entrée libre
Table ronde
Lundi 25 avril
20h00
Salle Daniel Toscan du Plantier

Théâtre Liberté
Grand Hôtel
Place de la Liberté
83000 Toulon

Pour en savoir plus, c’est par ici

@-Leravi - http://www.leravi.org