Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°140, mai 2016

le 7/05/2016

La « grosse » enquête

Ces morts qui nous gouvernent

Les fantômes de Defferre, Médecin, Arreckx hantent Marseille, Nice, Toulon. Retour vers le futur pour un exercice d’archéologie politique de décryptage des dysfonctionnements de la démocratie locale. 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins.



Séquence enquêtes

50 nuances de (vert de) gris

Des identitaires aux royalistes en passant par les « nostalgériques » et même d’authentiques néo-nazis, visite guidée des groupuscules d’extrême droite en Paca.

Ainsi Front fond fond

Entre démissions et exclusions des élus FN varois, «  la première fédération de France  » voit plutôt rouge que bleu marine !

Gros vent sur le Haut-Buech

Un projet éolien sur la montagne d’Aureille, dans les Hautes-Alpes, met le feu au territoire. Preuve que les énergies renouvelables passionnent ! 

Rove party aux portes de Marseille

Quand la zone d’activité des Pielettes au Rove, près de l’A 55, se transforme peu à peu, sans que ce soit légal, en quartier résidentiel. Une enquête de Marsactu.



Séquence reportages

« Tout ce qui est hors micro n’est pas retranscrit  ! » 

Contrôle technique de la démocratie au conseil municipal de Cavaillon (84) présidé par le député LR Jean-Claude Bouchet.

Nuit debout converge et diverge aux Flamants

Reportage dessiné de Xénoïde lors de la Nuit debout à la cité des Flamants, quartier populaire au nord de Marseille.

L’humanité dans un dé à coudre

Au pied de la Bonne Mère, dans l’atelier d’insertion 13 A’tipk, comme son nom l’indique, les choses ne se passent pas comme ailleurs…



Séquence tchatche

«  La démocratie, c’est parler, rêver ensemble  ! »

Grande Tchatche avec Roland Gori, psychanalyste, professeur émérite de psychologie, initiateur de « l’appel des appels », signataire de « l’appel des 100 ».

« Terra Fecundis exploite ses salariés… et son droit de réponse  »

Suite à notre enquête « les damnés de la terre », dont nous réaffirmons le sérieux et la véracité, sur l’exploitation des ouvriers agricoles dans les Bouches-du-Rhône la société espagnole menace et fait valoir un droit de réponse...

Réinventez avec nous le Ravi  !

Un questionnaire pour mieux connaître ce qui vous plait et vous plait moins dans votre mensuel « pas pareil ». Et pour mieux vous connaître avant de mettre en chantier une nouvelle formule !

L’arrivée à la Ciotat

Les aventures des marseillais des « Amis du Ravi  » un peu perdus loin de la Canebière. Rejoignez-les pour les aider à explorer la région !



Séquence Y a pas que Paca

La Grande Bleue : Un jour ordinaire en Turquie

Une tribune libre de Nicolas Cheviron, journaliste basé à Istanbul, auteur, avec le chercheur Jean-François Pérouse, de la biographie Erdogan, nouveau père de la Turquie.

La Grande Bleue : Femmes des printemps arabes

Pour les femmes arabes, les guerres, le patriarcat, la religion et les pouvoirs en place rendent tortueux le chemin vers la reconnaissance des droits…

Presse pas pareille : A l’assaut des Alpes

Après le Var, avec sa tournée pour identifier les médias pas pareils et citoyens de la région, Médias citoyens Paca s’est attaquée aux départements alpins. Bonne pioche !

Presse pas pareille : tiens bon la barre !

Les attaques en justice se multiplient contre la presse et les médias « pas pareils ». tour d’horizon.



Portrait poids lourd

« Moi Gérard Depardieu, grosse prise »

Gérard Depardieu est Robet Taro, maire de Marseille dans la série du même nom. Un naufrage artistique et industriel. La routine…



Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de mai à Marc-Etienne Lansade, le maire d’extrême-droite (FN) de Cogolin (83). Il s’est mis en scène sur une vidéo dans un camp de Roms dévasté raillant « l’odeur » et les « immondices… pour la plupart volés ». Immonde.

Et aussi notre séquence « RTT » avec le retour de la rubrique « cuisiner c’est déjà résister », ses chroniques livres & BD, et pleins d’autres rendez-vous encore...

@-Leravi - http://www.leravi.org