Contact

Abo, dons, adhésions

Marc-Etienne Lansade emplâtré

Le maire FN de Cogolin (83) se déchaîne contre les Roms
le 14/06/2016

Tous les mois le mensuel qui ne baisse jamais les bras décerne un "Ravi de plâtre" à une personnalité. Le maire d’extrême droite (FN) de Cogolin (83) ainsi été "honoré". Sur une vidéo il diserte sur "l’odeur", les "immondices" et "de choses détruites et évidemment volées" d’un campement Rom démantelé.

«  Heureusement pour les gens qui regardent, vous n’avez pas l’odeur en plus. A 8h30 du matin, je vous promets que c’est quelque chose… d’étonnant !  », grimace Marc-Etienne Lansade, maire FN de Cogolin sur la vidéo le mettant en scène dans un camp de Roms en plein démantèlement. «  On est là sur 1 000 à 2 000 m² d’immondices, de choses détruites et évidemment pour la plupart volées, j’imagine  », poursuit-il. Il ne lui reste plus qu’à trouver des dents en or sous les décombres d’une caravane et on est bon !

Postée sur son Facebook, le 13 avril, la vidéo comptabilise 254 000 vues. Destinée à provoquer le maire LR de Grimaud, la commune voisine qui avait taclé le FN de ne rien pouvoir faire de plus face aux Roms, Lansade a réussi son coup de « com ». Allant jusqu’à répondre lui-même aux commentaires de ceux qui s’inquiètent du sort de «  ces êtres humains » par un «  ils peuvent aller chez vous si vous le voulez. Une adresse à me communiquer ?  »

A ce jour aucune plainte n’a été déposée. En 2015, Luc Jousse maire UMP de Roquebrune-sur-Argens - qui passe désormais ses week-ends en Corse avec Rachline, le maire FN de Fréjus - était condamné pour «  incitation à la haine ou à la violence raciale  » après avoir trouvé «  presque dommage  » que les secours aient été appelés trop tôt lors d’un incendie dans un campement.

Le 28 avril, le maire a posté une deuxième vidéo pour montrer l’avancée du nettoyage du terrain. Mais l’audience est en chute libre avec seulement… 7400 vues. Si l’édile ne rajoute pas rapidement des propos haineux et discriminatoires, la série «  Lansade chez les Roms  » risque de ne pas passer l’été !

Samantha Rouchard

@-Leravi - http://www.leravi.org