Au sommaire du n°26

janvier 2006
Le premier numéro de l'année du Ravi, « le mensuel régional qui informe haut la main ! » est en kiosques. Bonne lecture et meilleurs v?ux !

LE DOSSIER : INTERCOMMUNALITE, LE POUVOIR LOIN DU PEUPLE

Communautés urbaines, d’agglomérations, de communes : nous vivons presque tous, souvent sans le savoir, sous le régime d’une intercommunalité. Discrètement, le pouvoir a investi d’autres lieux méconnus des électeurs. Petite visite guidée…

Polémique : ah ! le temps béni des colonies !

Le texte de loi évoquant le rôle positif de la colonisation passionne dans notre région les élus et le monde associatif…

Reportage : Entressen, mon amour

La plus grande décharge à ciel ouvert d’Europe doit fermer… Faut-il incinérer les déchets ? Reportage « photo-dessiné »…

Enquête : tziganes, la fin du voyage ?

Les caravanes des tziganes sont désormais soumises à la taxe d’habitation… Un obstacle de plus sur un chemin déjà semé d’embûches…

Kibétonnetou et les méchants écolos :

Une nouvelle autoroute, censée contourner Nice, va-t-elle traverser d’Est en Ouest les Alpes Maritimes ?

Drame shakespearien en sous-préfecture :

Pour son dixième anniversaire, le théâtre de Draguignan s’offre une intrigue digne de ses meilleures programmations…

Mais aussi :

– Chronique de la vie politique ordinaire : notre « test » du conseil municipal de Draguignan…

– Catégorie poids lourds : le portrait de Henri Proglio, le patron de Véolia

– Aix en Provence : des commerçants très itinérants…

Et toujours, aux côtés de nombreux autres articles, nos rendez-vous « rtt » : Jean-Claude Dingo en reportage à Gonfaron (13)… ; « Amusante promenade », la chanson ravissante de Tante Hortense ; « A Malraux, la patrie reconnaissante », la chronique « la culture expliquée aux mals-comprenants » de Guy Robert, « Alicamenteurs », le billet d’humeur « la pub nous prend pour des cons », la recette « cuisiner, c’est déjà résister » de BozZzo, les « canulars » du Ravi, la page « Tchatche »…

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne se croise pas les bras » est décerné ce mois de janvier à Jacques Bompart, maire d’Orange, conseiller général du Vaucluse, qui quitte le FN pour rejoindre De Villiers.

Imprimer