Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°142, juillet-août 2016

le 1er/07/2016

La « grosse » enquête

Culture en crise…
…identitaire
A bout de nerfs et de moyens, artistes et acteurs culturels sont sommés d’être créatifs, rentables, agents touristiques, médiateurs sociaux, étendards identitaires… Paca terre de festival et de précarité ! 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins.

Séquence enquêtes

Le « Motodidacte » en roue libre
Premier bilan de Christian Estrosi (LR), un président de région très centralisateur, au tropisme niçois marqué et en permanence dans la com’.

Bouillabai(s)se carqueirannaise
La météo tourne à l’orage pour Marc Giraud, le président LR du département et son fidèle dir cab : mise en examen, rapport de la Cour régionale des comptes…

Politiques de l’air : du vent !
Les dysfonctionnements de la lutte contre la pollution atmosphérique sont pointés par un rapport national. Des griefs qui touchent notre région…

La rocade L2 « enfume » les quartiers Nord
Entre la Busserine et la Benausse, l’autoroute urbaine marseillaise dessinera une muraille de plusieurs mètres de haut, avec une cheminée sur la crête ! Une enquête de Marsactu.

Séquence reportages

« L’emprunt c’est comme le cholestérol »
Contrôle technique de la démocratie au conseil municipal d’Istres (13) présidé par François Bernardini (DvG), l’homme de poids à l’Ouest de la Provence.

« Je m’adresse à des ennemis »
Reportage dessiné de Trax au TGI de Paris lors du procès de Jean-Marc Rouillan accusé « d’apologie du terrorisme ».

Faire Signes
Les sourds revendiquent leur droit à être des citoyens comme les autres. Mais il n’est pas facile de se faire entendre dans une société qui fait la sourde oreille…

Séquence tchatche

« Sans culture : la dictature de la médiocrité »
Grande Tchatche « politique » avec Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon qu’il place sous le triple parrainage de la révolution, de l’utopie et de l’espoir.

« Nos nuits debouts »
Tribune libre de Nuit debouts Marseille : bilan et perspectives...

« L’école impuissante et abandonnée ? »
Tribune libre de Nicolas Bugat, professeur de français au collège Auguste Renoir (Marseille 13ème) où un collégien de 4ème a été blessé par balles à la sortie de l’étaablissement.

Réinventez avec nous le Ravi !
Un questionnaire pour mieux connaître ce qui vous plait et vous plait moins dans votre mensuel « pas pareil ». Et pour mieux vous connaître avant de mettre en chantier une nouvelle formule !

Séquence Y a pas que Paca

La Grande Bleue : l’Algérie convoitée par l’industrie du gaz de schiste In Salah, village du sud algérien, a su s’opposer à Total et à Bouteflika. Mais combien de temps encore les collectifs anti-schiste bloqueront-ils les géants des hydrocarbures ?

Tribune : Naufrage et espoir de l’Europe en Méditerranée
L’association SOS Méditerranée porte secours en mer aux personnes en danger de mort sur des embarcations de fortune. Tribune de Sophie Beau, sa co-fondatrice.

Presse pas pareille : tournée générale !
Après avoir fini, à Marseille et en beauté, la tournée régionale de Médias Citoyens Paca, on remettrait bien ça…

Presse pas pareille : Plumes de béton
La Gazette de la Roug’, en s’interrogeant à voix haute sur la place de la parole des habitants, témoigne des pépites médiatiques qui se cachent dans les quartiers.

Portrait poids lourd

« Moi Maud Fontenoy, écolo à la ramasse »
La vice présidente (LR) chargée de l’environnement au conseil régional - pro schiste, pro pesticides, pro diesel, pro nucléaire, pro OGM… - traverse à la rame, mais pas en solitaire, une prometteuse carrière politique. Sous les projecteurs de la presse people.

Un supplément pas pareil !

L’ESS, tremplin pour les quartiers ?
Avec plus de 10 % des emplois de Paca, l’Economie sociale et solidaire (ESS) est un levier important de développement. Mais elle a bien du mal à s’implanter dans les quartiers populaires, faute d’un manque de volonté politique et de financements publics. le Ravi a réuni des habitants de ces quartiers, au nord de Marseille et à Avignon, pour un nouveau volet de « Et si ? », notre projet de journalisme participatif. 8 pages d’enquêtes, de reportage, d’analyses et de dessins…

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de mai à Valérie Boyer, députée LR, pour sa proposition de loi « contre le recours à une mère porteuse ». Et ses propos sans nuances sur la GPA (Gestation pour autrui).

Et aussi notre séquence « RTT » avec le retour de la rubrique « cuisiner c’est déjà résister », ses chroniques livres & BD, et pleins d’autres rendez-vous encore…

@-Leravi - http://www.leravi.org