Contact

Abo, dons, adhésions

26 ans d’existence, 26 ans de résistance !

Le festival de Néoules pour une société meilleure qui nous ressemble et nous rassemble...
le 11/07/2016

Des 21 au 23 juillet à Néoules se déroule un festival singulier. On y résiste en faisant la fête aux schismes idéologiques délétères qui rendent parfois l’atmosphère varoise difficilement respirable...

Le Festival de Néoules est un festival musical singulier dans un Var, singulier lui aussi qui n’a pas chassé tous ses vieux démons, Fréjus, Cogolin, Le Luc : plus de 50 % de vote FN sur notre département ! Dans une Région Paca à deux doigts elle aussi de basculer aux mains de l’extrême droite, il y a quelques mois encore.

Nous sommes convaincus que c’est sur le terrain de la culture que se joue aussi le combat politique, au sens de son étymologie originelle, à savoir la vie de la cité. Nous sommes animés et vertébrés par l’idée selon laquelle la Culture en majuscule, et notamment la musique, est une formidable boîte à idées, un réservoir à fabriquer du lien social, au sens où elle élargit le spectre des points de vue, des vues de l’esprit, qu’elle enseigne et transmet la question du métissage, du « vivre ensemble », du multiculturalisme, du bien commun aussi. La Culture est un creuset fertile et salutaire dans une société traversée par des schismes idéologiques ô combien délétères !

A côté des grosses machines qui parfois se cassent la gueule (Les Voix du Gaou), le Festival de Néoules, a choisi de s’inscrire dans la durée. 25 euros pour 5 groupes par soir et 7 heures de musique, un camping à 5 euros la nuit, ça permet à tout un chacun, même au moins fortuné de venir faire la fête et ça c’est notre priorité !

Nous, organisateurs sommes une tribu d’inconditionnels bénévoles, nous prenons sur notre temps libre et nos congés pour préparer ces trois soirées, on y met notre sueur et nos nuits blanches mais ce festival est important car il véhicule des valeurs de vivre ensemble et société meilleure qui nous ressemblent et nous rassemblent ! Ce festival est ancré dans un territoire rural et il est l’occasion pour tout un chacun de s’investir, sans la commune et les villageois, notre festival n’existerait pas. Chacun loge et accueille les artistes, des musiciens buissonniers car on préfère les chemins de traverse plus proches de nos valeurs aux passages cloutés ! Artistes et bénévoles sont logés à la même enseigne et mangent ensemble. Cette année ce sont les jeunes du restaurant d’insertion Le Mistral Gagnant à Toulon qui seront aux fourneaux et cuisineront des produits de petits producteurs locaux. Nous travaillons aussi en partenariat avec des acteurs du développement durable (Sea Shepherd et Souffleurs d’écume) afin de respecter cet îlot classé site naturel remarquable qui nous accueille. On est cohérent de bout en bout ou on ne l’est pas !

Depuis 26 ans nous nous attachons à préserver les relations humaines et sociales à les nourrir et les enrichir, à faire un festival populaire et non populiste, qui ne baigne pas dans du formol mais plutôt irrigué par de l’eau de jouvence...

Nous continuons à nous battre pour que ce festival existe durablement contre les grosses machines festivalières dont l’emprise est telle qu’elles prennent toute la place et sans être contraint à nous dédire de notre philosophie en faisant l’aumône pour être subventionné !

Sans vous, festivaliers, acteurs d’une société meilleure, nous ne sommes rien ! Alors on vous attend nombreux !

Moh Karkach, pour l’équipe organisatrice du Festival Musical de Néoules et son Conseil d’Administration

Pour tout savoir sur les dates, les tarifs, les formules de logement, c’est par ici...

@-Leravi - http://www.leravi.org