Contact

Abo, dons, adhésions

Le Christos débarque à Marseille

TRIBUNE Par François Beaune, écrivain
le 19/08/2016

Un auteur grec, Christos Chryssopoulos, en résidence tout l’été à Marseille afin de collecter nos histoires vraies et tirer le portrait de cette ville. Et les lecteurs du Ravi sont invités à participer !

Dans un texte intitulé « À la première personne, l’écrivain et la responsabilité individuelle » (1), Christos Chryssopoulos s’interroge : «  la question n’est pas un art qui mette en évidence la sujétion (notre situation, nous la connaissons), ni un art qui fournisse des solutions (celles-ci relèvent de la lutte politique), ni un art qui dénonce les coupables (ceux-là aussi, nous les connaissons). Pour moi, ce qui fait sens, c’est un art qui vise à toucher la connaissance de soi et à interpeller  : "Pourquoi nous soumettons-nous  ?", "En quoi avons-nous changé  ?", "Qu’apprenons-nous sur nous-mêmes  ?" […] Telles sont les questions qui relèvent autant de l’action de l’écrivain lui-même, que de la mienne en tant qu’individu.  »

Avec l’association ACT (Approche, culture et territoire), nous avons voulu inviter cet auteur à séjourner deux mois à Marseille, chez l’habitant, afin de le placer au plus près de la réalité des individus qui composent cette ville. Christos logera ainsi une semaine à l’Estaque, une semaine aux Cinq Avenues, une semaine à la Viste, dans les quartiers nord, une semaine à Noailles, etc… avec pour objectif de collecter des histoires et de nous les restituer sous la forme d’un livre-portrait de Marseille, aux éditions Elyzad, qui paraîtra en mai 2017.

Du 5 Juillet au 5 septembre, la question que Christos posera à ceux et celles qu’il aura le plaisir de rencontrer sera toujours la même : « Parmi le récit de votre vie, quelle serait cette histoire qui vous tient à cœur, qui vous est chère, et que vous souhaiteriez partager avec le reste du monde ?  » L’auteur vous enregistrera au micro et ainsi ajoutera vos histoires à la bibliothèque (www.histoiresvraies.org).

Pour les lecteurs du Ravi qui n’auront pas la chance de le croiser, il faudra envoyer vos histoires à l’adresse : contact@histoiresvraies.org. Christos a promis de toutes les lire. Il a hâte de découvrir ces anecdotes marquantes tirées de votre mythologie personnelle, ces histoires de famille, d’amour, drôles ou tragiques, que vous aimez déjà partager avec vos proches.

Le projet « HVM » est né en 2011, alors que j’étais moi-même en résidence à la Friche Belle de Mai, à la découverte de Marseille. Durant un an et demi, j’ai voyagé autour de la Méditerranée afin de collecter un maximum d’histoires. De cette première phase, un livre a vu le jour, La lune dans le puits, mais aussi des créations sonores sur arteradio.com, des spectacles.

Aujourd’hui nous nous trouvons à la seconde phase du projet, et l’idée est que d’autres auteurs s’y collent, choisissent un territoire, que ce soit Marseille pour Christos, ou Tunis pour l’auteur de bandes dessinées égyptien Mohammed Shennawi, qui y séjournera d’octobre à décembre 2016.

Au fond il s’agit de raconter collectivement les vies de cette mer, par-delà des frontières, car il me semble que c’est à nous, auteurs, artistes, chercheurs, de nous mettre au service des histoires de nos citoyens afin que celles-ci, par leur existence même, fassent obstacle au déni et à la peur.

François Beaune (contact@histoiresvraies.org">contact@histoiresvraies.org)

(1) Texte édité par la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Saint-Nazaire.

Dernier titre paru de Christos Chrissopoulos : La tentation du vide, Actes Sud, mai 2016.

@-Leravi - http://www.leravi.org