Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°144, octobre 2016

le 7/10/2016

La « grosse » enquête

Lâchez-nous les urnes !
Primaires de la droite, des socialistes, des écolos : l’heure est à l’inflation de scrutins pour départager les candidats à la candidature. Au point de frôler la saturation avant une indigestion lors de la présidentielle ? 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins.

Séquence enquêtes

Esclaves missionnaires : priez pour elles !
A Marseille à Notre-Dame-de-la-Garde et au centre de Toulon, les plaintes pour « esclavagisme moderne » de « travailleuses missionnaires » restent sans effet. L’Eglise est toujours muette.

Le Fn en trompe l’oeil
Reportage lors des « Estivales de Marine Le Pen », à Fréjus (83), et décryptage d’une ouverture de façade dans le parti d’extrême droite.

Dans la jungle alpine et hostile
A Champtercier (04), 100 migrants, invités à quitter Calais, ne sont pas bienvenus dans la paisible commune des Alpes provençales. Reportage.

Indigestion à la CCI
La chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse cherche à vendre la cité de l’alimentation, à Avignon, pour renflouer ses caisses.

Quand l’immobilier suit le canal municipal
Des habitants d’un lotissement au Tholonet (13), ont soulevé le conflit d’intérêts d’un adjoint au maire pour dénoncer l’ouverture de ces terrains à l’urbanisation. Une enquête de Marsactu.

Séquence reportages

« Prenez des petites pilules ! »
Contrôle technique de la démocratie au conseil municipal à Orange (84) chez Jacques Bompart, le maire d’extrême droite « Ligue du Sud ».

Poubelles pleines, ventres vides
Ils sont passés des champs de patates aux containers des supermarchés : les glaneurs alimentaires sont de plus en plus nombreux dans les rues marseillaises.

En marche avec Casta
Reportage dessiné de Xénoïde à Meyronnes (04) dans les pas de Christophe Castaner, député PS qui s’est lancé dans une marche de 270 km pour rencontrer ses électeurs.

Séquence tchatche

« Tout le monde se gentrifie ! »
Grande Tchatche avec Laure-Agnès Caradec, présidente (LR) d’Euroméditerranée, « étoile montante » de la droite marseillaise aux multiples casquettes.

« Rouillan et la liberté d’expression condamnés »
Tribune libre de Michel Gairaud, rédacteur en chef du mensuel le Ravi, suite à la condamnation de Jean-Marc Rouillan après sa participation à une « grande tchatche ».

La Tchatche au rapport !
A l’occasion de l’AG annuelle de l’association qui édite le Ravi, retour sur le bilan financier et moral d’une année 2015 en tout point exceptionnelle.

Séquence Y a pas que Paca

Ils cultivent les alternatives
A Barcelone, la communauté autogérée de Can Masdeu développe dans un squat des projets d’agro-écologie et d’éducation populaire.

Tribune : squat, lutte des classes et classification
Le sociologue espagnol Miguel Angel Martinez décrypte les représentations erronées véhiculées contre les squatteurs…

Ménard ne donne pas envie de Béziers
Comme dans d’autres villes d’extrême droite, à Béziers (34), un site web fait de la résistance…

Une « presse pas pareille » qui donne de la voix
Le magazine associatif Art’Pi est rédigé par et pour les sourds…

Portrait poids lourd

« Moi, Franck Mc Court, yankee trop puissant » Portrait « poids lourds » de Franck Mc Court, futur propriétaire de l’OM. Un milliardaire US au CV sulfureux.

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois d’octobre à Mgr Di Falco, évêque de Gap et d’Embrun, est rattrapé par une affaire de pédophilie sur laquelle l’Eglise n’a jamais cherché à faire la lumière.

Et aussi notre séquence « RTT » et pleins d’autres rendez-vous encore…

@-Leravi - http://www.leravi.org