Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°145, novembre 2016

le 4/11/2016

La « grosse » enquête

Méditerranée : avis de tempête !
La grande bleue essuie une déferlante sans précédent : des milliers d’hommes et de femmes, fuyant guerres et misère, se noient dans des eaux menacées par la pollution et la surexploitation. Lançons un SOS !

Séquence enquêtes

Centre : la diagonale du flou
Ni droite, ni gauche, au milieu. Dur, dur, de jouer les équilibristes. Enquête sur l’extrême centre dans les Bouches-du-Rhône, le ventre mou de la politique.

La science qui déchire
L’expertise scientifique est-elle toujours indépendante et fiable ? Illustration avec le dossier des boues rouges de l’usine d’Altéo à Gardanne (13).

LNPA : la rébellion va bon train
La LGV s’appelle désormais « ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur ». Dans le Var, la concertation sur le train à grande vitesse sent le charbon.

Des souris et des hommes
Le numérique, nouvel eldorado ? Le contre exemple de Supinfo, campus privé au destin incertain. Et si on arrêtait de décoder ?

Le règne musclé de Jean « Pol Pot » à l’IRD
A l’institut de recherche sur le développement, un rapport d’expertise dresse un bilan très sombre des conditions de travail sous la direction de Jean-Paul Moatti. Une enquête de Marsactu.

Séquence reportages

50 nuances de bleu
Sarkozy versus Juppé ! A Marseille et à Toulon - même jour, même heure - ils se sont défiés à distance. le Ravi a testé leurs meetings…

Qui s’y frotte s’y glue
Reportage avec Paul, amateur passionné de la chasse à la glu. Une pratique « traditionnelle » et polémique mais soutenue par nombre d’élus.

Les aventuriers de l’éducation perdue
Reportage dessiné de Xénoïde à Marseille (13) à Bricabracs, « espace éducatif » autogéré hors normes.

Séquence tchatche

« Le FN relève du champ de l’extrême droite »
Grande Tchatche avec Joël Gombin, chercheur et membre de l’observatoire des radicalités politiques.

« Ne pratiquons pas le tri entre les hommes désespérés »
Tribune libre de Kamel Fassatoui, co-responsable de la communauté Emmaüs Pointe rouge, à Marseille, qui réserve deux chambres pour des réfugiés..

« La Méditerranée a-t-elle un avenir dans la Région post-Vauzelle ? »
Tribune libre de Nicolas Maisetti, enseignant chercheur en science politique, auteur d’une thèse sur l’internationalisation de Marseille.

Séquence Y a pas que Paca


L’odyssée du climat
Escale à la Seyne-sur-Mer de l’Odyssée des alternatives, avec une flottille portant le drapeau de « l’urgence sociale et climatique ».

Tribune : Cop 22, quinze jours de lumière et après ?
Noura Elouardi, membre de la coalition marocaine pour la justice climatique témoigne des attentes de la société civile durant la Cop 22 à Marrakech.

Irrintzina : en vert et contre tout !
Avec la production d’un documentaire sur « le cri de la génération climat », les marseillais de Fokus 21, démontrent la puissance de feu des médias pas pareils.

Des bleus et des bosses
De Zélium au Nouveau jour J, avec des dossiers sur la santé ou la police, la presse pas pareille met le doigt là où ça fait mal.

Portrait poids lourd


« Moi, Yves Rousset, préfet à l’inégalité des chances »
Portrait « poids lourds » d’Yves Rousset, préfet délégué à l’égalité des chances des Bouches -du-Rhône. Une tâche dans laquelle il met une bonne dose de langue de bois et au moins autant de mauvaise foi…

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois d’octobre à Gaby Charroux, député-maire communiste de Martigues (13) qui ne veut pas d’une nouvelle prison dans sa ville « parce qu’il accueille déjà des gens du voyage et des migrants ».

Et aussi notre séquence « RTT » et pleins d’autres rendez-vous encore…

@-Leravi - http://www.leravi.org