Contact

Abo, dons, adhésions

RIPOSTE CITOYENNE ET COMMUNE FACE A LA MOTION "MA COMMUNE SANS MIGRANTS"

le 6/12/2016

"Ensemble pour Le Luc" "Forum Républicain" de Fréjus "Rassemblement Citoyen" de Beaucaire

COMMUNIQUE COMMUN

Contre les délibérations anti-réfugiés des mairies Front National, la riposte citoyenne s’organise

Le maire Front National d’Hénin-Beaumont, Steeve BRIOIS, a récemment lancé une association intitulée "ma commune sans migrants". Celle-ci invite tous les maires, et plus généralement tous les élus, à présenter à l’ordre du jour des conseils municipaux le vote d’une motion par laquelle les communes signataires s’opposeraient à l’accueil des migrants.

Dans les villes où le F.N. est majoritaire au conseil municipal, la délibération a été votée comme à Fréjus, Beaucaire, Le Luc-en-Provence, Cogolin, Hénin- Beaumont… D’autres communes devraient suivre au gré des ordres du jour des conseils municipaux. Cet empressement des maires d’extrême droite est motivé par des raisons purement démagogiques et populistes, aucune demande d’installation des migrants n’ayant été projetée dans les communes en question.

Associations et citoyens, outrés par une démarche qui consiste à alimenter les peurs en créant des amalgames douteux, prennent aujourd’hui le relais des élus d’opposition. Dans le texte des délibérations, clandestins mais aussi migrants légaux (demandeurs d’asile, mineurs isolés…) sont systématiquement présentés comme sources de nuisances : "tensions graves avec les administrés", ’nuit à l’ordre public", "revendications communautaristes"… Nos associations "Ensemble pour Le Luc" (Le Luc-en-Provence), "Le Forum Républicain" (Fréjus) et "Rassemblement Citoyen" (Beaucaire) ont décidé d’agir en commun pour faire annuler ces délibérations. C’est ainsi que nous avons déposé chacun, en cette fin novembre 2016, deux recours devant le tribunal administratif. D’autres associations ou collectifs citoyens concernés ont prévu de se joindre à nous .

Notre démarche est initiée par le seul respect de la dignité humaine et par le souci de réserver un accueil convenable à ceux qui ont fui la guerre, les persécutions ou la misère.

http://rassemblementcitoyenbeaucaire.puzldev.com

https://www.facebook.com/rassemblementcitoyenbeaucaire

http://www.forum-republicain-frejus.fr

https://www.facebook.com/leforumrepublicain

http://ensemble-pour-le-luc.over-blog.com

https://www.facebook.com/Ensemble.pour.Le.Luc

@-Leravi - http://www.leravi.org