Contact

Abo, dons, adhésions

Faiseur de Ravi

Rencontre avec un lecteur vraiment pas pareil, santonnier depuis 60 ans !
le 11/12/2016

Rencontre avec un abonné du Ravi vraiment pas pareil : Robert Canut, santonnier depuis plus de 60 ans !

En cette période hivernale, Robert Canut est très occupé. « Ben oui, il paraît que cette année Noël tombe encore un 24 décembre ! », plaisante le jeune octogénaire. Car voilà, en plus d’être un fidèle abonné du Ravi, Robert est santonnier depuis plus de 60 ans ! Et c’est au cœur de la Drôme, à Tulette exactement, que ce marseillais pur jus fabrique ses figurines d’argile, à l’ancienne « et pas comme ces autres branquignoles qui font venir des santons de Chine et massacrent toute une profession et tout un art ».

Pour lui tout cela n’a absolument rien de religieux : « La religion c’est comme l’opium, ça soulage mais ça abruti l’homme », précise-t-il avant d’éclater de rire à l’idée que, pourtant, toute sa vie il aura fabriqué des Jésus ! « Les santons représentent les gens du passé, l’ouvrier, le paysan qui viennent célébrer la naissance d’un enfant, note l’artisan. Je pense qu’à l’époque ils ont été créés comme le Guignol à Lyon, pour faire contrepoids, car ils mettent en scène des gens vrais, du peuple. La crèche provençale c’est tout ça et non les bondieuseries. »

Robert Canut a une préférence, bien sûr pour les seins de la nourrice, mais surtout « pour le geste auguste du semeur qui va faire pousser le blé afin de nourrir le monde ». Et le personnage du Ravi ? « C’est quelqu’un d’extraordinaire, c’est celui qui rêve que le monde est beau, que les fleurs sentent bon et que les oiseaux chantent bien. Le Ravi a toute cette poésie en lui et pas cette politique pourrie du moment. » Dans le mensuel pas pareil homonyme, Robert aime bien lire ce qui se passe dans les villages, les polémiques politiciennes mais trouve que l’on parle trop de « Maréchal-nous voilà-Le Pen ». Et de conclure : « Elle me gonfle sérieusement les amygdales, celle-là ! Car on s’est battu contre le fascisme mais on est en train de le remettre en selle. C’est l’humanité qui est comme ça… »

Atelier de Robert Canut, Quartier Blanquettes, 26790 Tulette. Tél : 04 75 98 36 79

S. R.

@-Leravi - http://www.leravi.org