Contact

Abo, dons, adhésions

Meilleurs vieux !

L’enquête
le 6/01/2017

En Paca un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Soit l’âge moyen de nos députés. Si les « seniors » sont à la fête, des « vieux » s’enfoncent dans la pauvreté. Mais in fine, la jeunesse a-t-elle vraiment un âge ?

JPEG - 67.9 ko

C’était vieux avant ?

Ils ont l’âge de la retraite mais la plupart battent pourtant déjà campagne. Les 41 députés sortants de Provence Alpes Côte-d’Azur affichent en moyenne 60,7 années au compteur. Le Var occupe la tête du palmarès (67,3), suivi par les Bouches-du-Rhône (64,6), les Alpes-Maritimes (61,1), les Alpes-de-Haute-Provence (56) et les Hautes-Alpes (51). Est-ce vraiment un hasard si, presque tous « LR », ils soutiennent un candidat, François Fillon, proposant de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans ?

Les cinq députés du Vaucluse, avec une moyenne de 48,8 années, font presque figure de minots ! Mais faut-il s’en réjouir ? Dans leur rang, figure en effet la benjamine de l’assemblée nationale, 27 ans. Et à voir Marion Maréchal (Nous Voilà) Le Pen, fanatique du « travail, famille patrie », s’émouvoir devant Philippe de Villiers, on comprend que la jeunesse n’est pas toujours une question d’âge.

Reste que les chiffres sont têtus : en Paca, un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Les marchands fleurent un bon filon en ciblant les « seniors » et leur pouvoir d’achat. Mais tandis que d’aucuns théorisent les vertus de la « silver économie », de nombreuses personnes âgées s’enfoncent dans la pauvreté.

Malgré tout, l’espérance de vie est supérieure dans la région au niveau national, 79 ans pour les hommes, 85 pour les femmes. Et concluons par un scoop. Nos enquêteurs sont formels : face aux jeunes fachos qui veulent restaurer l’ordre ancien, de nombreux « vieux » ont toujours une pêche d’enfer pour inventer un monde nouveau.

Michel Gairaud

Au sommaire de l’enquête « Meilleurs vieux ! », publiée dans le Ravi n°147, daté janvier 2017) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p. 10 "Nos vieux les plus sincères" (l’âge des politiques)
p. 11 De la théorie de la relativité (définitions)
p. 12 "Faire de l’or avec du vieux" (la silver économie)
p. 12 "Moi David Rachline, jeune à tête de vioque"
p. 13 Strip de Yakana : "L’année du jeunocide"
p. 14 "La valeur s’accorde au nombre des années"
p. 14 "Un chibani perdu entre deux rives"

@-Leravi - http://www.leravi.org