Contact

Abo, dons, adhésions

En Mars à l’espace Comedia

Février et Mars 2017 à l’espace Comedia à Toulon
le 13/02/2017

Jeudi 2 et vendredi 3 mars à 20h45 Dans le cadre du Pôle Compagnies Régionales - La cie sera en résidence à partir du 27 février.

THE GREAT DISASTER de Patrick Kermann

Cie Le Bruit des Hommes

« C’est une bouteille à la mer jetée dans l’océan de l’oubli et de l’indifférence ... »

Pour un texte français, un titre anglais qui évoque la presse à sensation, ses gros titres et ses gros tirages. Dans la nuit 14 avril 1912 le Titanic fait naufrage lors de sa première traversée vers les USA. A son bord, Giovanni Pastore, passager clandestin italien, ne figurera pas sur la liste des disparus, ni sur celle des passagers ni sur celle des membres d’équipage. Embauché au noir comme plongeur, il continue à laver depuis plus d’un siècle les 3177 petites cuillères en argent du restaurant des premières classes de la ville flottante. Et il raconte. Il raconte le long voyage à travers l’Europe avant de pouvoir embarquer. Il raconte sa terre natale et son enfance.

C’est une nouvelle Odyssée, une odyssée de l’exil. C’est une légende venue du fond de la mer, une chanson de marins hantée par les vaisseaux fantômes et les noyés. C’est une bouteille à la mer jetée dans l’océan de l’oubli et de l’indifférence. L’humour est décapant, l’émotion permanente.

E va la nave va.

Tarifs : de 8 à 16EUR - réservations au 04 94 42 71 01 et sur www.espacecomedia.com

Vendredi 10 mars à 19h

En avant-première ! A l’occasion de la sortie du tout nouveau film de Christian Philibert, soirée spéciale en présence du réalisateur.

Les Films d’Espigoule

19H : MASSILIA SOUND SYSTEM, LE FILM (Durée : 1h40)

Comment un groupe indépendant, né il y a 30 ans - connu pour avoir su développer dès sa création une version provençale du reggae jamaïcain avec des paroles chantées en occitan - grand absent de la scène médiatique, continue- t-il de remplir les salles et les festivals ? Christian Philibert a suivi pendant plus d’un an, sur scène et dans les coulisses, les membres du Massilia Sound System et leur public de fidèles. Il nous livre un film musical débordant d’optimisme et de générosité, drôle, politique et profondément humain. Une vraie bouffée d’oxygène.

21H : LES 4 SAISONS D’ESPIGOULE (Durée : 1h37)

A Espigoule, petit village provençal, un poète philosophe aux théories politiques peu conventionnelles croise le maire, le curé ou encore Fernande, qui ne cesse de râler. De multiples événements pimentent la vie bien réglée de la communauté : l’ouverture de la chasse, le concours du meilleur civet, des parties de pétanque et des séances de conseil municipal animées...

Tarifs : 6EUR le film - 10EUR la soirée réservations au 04 94 42 71 01 et sur www.espacecomedia.com

Vendredi 17 mars à 20h45

MACBETH EXPRIENCE d’après Shakespeare

Collectif Mains d’œuvre

« Macbeth nous souffle qu’il est urgent de s’engager et défendre la notion de bien commun dans l’exercice du pouvoir ... »

De retour de guerre, le victorieux Macbeth, loyal général des armées du Roi Duncan, rencontre trois sorcières qui lui promettent un avenir hors du commun. Galvanisé par son épouse, il décide de tuer son Roi et de prendre son pouvoir, plongeant dans la spirale infernale du meurtre et du chaos.

L’adaptation de la tragédie de Shakespeare est menée tambour battant par trois comédiens qui interprètent tous les personnages. Jeu d’acteur, projections, musique live, tous les ressorts du théâtre sont exploités avec malice. Un procédé subtil de mise en abîme éclaire et renforce les puissants enjeux de l’œuvre. Du drame à l’ironie, le rire s’invite dans cette fête macabre où toutes les valeurs sont renversées. La violence et la cruauté traitées sans limite morale - mais toujours théâtralisées - trouvent un écho glaçant dans notre actualité. Tarifs : de 8 à 16EUR - réservations au 04 94 42 71 01 et sur www.espacecomedia.com

Vendredi 24 mars à 20h45

JACQUES DAU CHANTE BOBBY LAPOINTE

Cie Sempramezzo

« On se perd dans des labyrinthes de phrases et on retrouve son chemin, presque par hasard... »

Accompagné de sa guitare et de son accordéon diatonique, Jacques Dau entre de plain-pied dans l’univers absurde de Boby Lapointe et on l’accompagne avec plaisir. Il nous raconte l’histoire du jeu de mots. Le premier qu’on a compris, c’était lequel ? Et c’était quand ? D’un coup, à ce moment-là, très précis, on a eu cette sensation délicieuse d’être plus intelligent, comme si, dans notre cerveau, une fenêtre supplémentaire s’ouvrait et nous faisant entrevoir un autre monde, parallèle au nôtre, avec son propre langage. Il nous explique Boby Lapointe, en s’arrêtant au détour d’une phrase compliquée, d’un découpage de mots aléatoire, d’une embardée verbale qui déstabilise tout spectateur, même le plus averti. Avec ses propres textes, les mots de Boby, on se balade dans le non-sens, on se perd dans des labyrinthes de phrases et on retrouve son chemin, presque par hasard.

Tarifs : de 8 à 16EUR - réservations au 04 94 42 71 01 et sur www.espacecomedia.com

@-Leravi - http://www.leravi.org