Contact

Abo, dons, adhésions

Quand un village italien renaît grâce aux migrants...

Toulon (83), le jeudi 4 mai à 18h30
le 28/04/2017

Le Collectif migrants 83 organise, dans le cadre du Comptoir des Idées, le jeudi 4 mai 2017 à partir de 18 h 30, une soirée autour du film « Un Paese di Calabria » , un film de Shu Aiello & Catherine Catella, à l’Hélice/FOL 83, 68 Victor Agostini 83000 Toulon.

18h30 : apéritif dinatoire 19h30 : Projection du film, suivi d’un débat animé par la co-réalisatrice Shu Aiello, Entrée : 6 € de participation aux frais / Ciné-Débat & Buffet.

Le film :

Synopsis : Un PAESE di CALABRIA, film documentaire sorti le 8 février 2017 :

1998, Riace, petit bourg pauvre du sud de l’Italie, victime d’un exode rural massif, se meurt. Un bateau transportant 200 Kurdes échoue sur la plage. Spontanément les gens du village leur viennent en aide. Petit à petit migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente, sur le point de mourir de son émigration, se met à revivre grâce à l’immigration.

Télérama « Un Paese redonne un peu d’espoir dans le genre humain. »

L’Humanité « Une utopie réalisée. »

Libération « Un Paese … sa poétique de l’exemple et son imparable tendresse. »

Note d’intention du Collectif Migrants 83 :

Cette expérience italienne sera l’occasion de rappeler que la solidarité envers les migrants s’exerce aussi en France et dans le Var. Dans un magnifique élan de solidarité , des citoyens se lèvent , de multiples associations , des collectifs se créent , qui viennent en aide aux migrants et en appellent tous les jours à la volonté politique de l’État et des collectivités territoriales dont la défaillance en la matière est évidente .

Pour tout contact : collectif-migrants83@laposte.net Pour plus d’informations : Facebook : Collectif Migrants 83

@-Leravi - http://www.leravi.org