Contact

Abo, dons, adhésions

Grande Tchatche avec Sarah Soilihi

Porte parole nationale de Jean-Luc Mélenchon, candidate aux législatives à Marseille
le 28/04/2017

Bilan de la campagne présidentielle des "Insoumis", Mélenchon en tête au 1er tour à Marseille, lutte contre le FN, recomposition du paysage politique, mobilisation pour les législatives : "grande tchatche" avec Sarah Soihili, porte parole nationale des Insoumis, candidate aux législatives dans la 3eme circonscription.

Un entretien avec Sarah Soilihi, porte parole nationale de Jean-Luc Mélenchon , candidate aux législatives (Marseille, 3eme circonscription),
Emission enregistrée le 26 avril 2017

Sarah Soilihi, insoumise de combat

Pour renouveler la politique il n’y a pas que les golden boy ambitieux ou les héritières xénophobes ! Aux côtés de Sarah Soilihi, à ses côtés, Emmanuel Macron a des allures de vieux tromblon d’un monde à bout de souffle et Marine Le Pen, plus que jamais, semble radoter des haines recuites et avariées.

Française au sang mêlant des origines Comoriennes et marocaines, elle est de Frais Vallon, cité des quartiers Nord marseillais aussi paupérisés que stigmatisés. Elle n’a que 24 ans mais son CV est déjà flamboyant. Et rien n’y n’inspire l’abattement !

Quoi qu’elle entreprends, elle cogne fort et dur. Elle est championne de France de karaté contact. Et elle est devenu en 2015 championne du monde de Kick-boxing. Du ring à la politique il n’y avait qu’un pas. Pour cette présidentielle, rien d’étonnant qu’elle ait été séduite par un autre athlète des sports de combat : Jean-Luc Mélenchon.

Comme lui elle a d’abord adhéré pour vos 18 ans au PS, dans une des team « aile gauche » de la vieille maison, l’équipe de la sénatrice Marie-Noëlle Lienneman. Elle a même été candidate aux dernières municipales à Marseille sur les listes de Patrick Mennucci puis aux régionales aux côtés de Christophe Castaner.

Mais ce dernier a échoué à l’ubériser pour marcher avec Macron. Et elle a rejoint les rangs des Insoumis. En devenant là aussi illico l’une de leur championne : porte-parole nationale ! La seule personnalité locale à s’adresser à la foule sur le Vieux-Port c’était elle. Et elle a invité Mélenchon à rencontrer l’équipe féminine dans votre salle d’entrainement à Frais Vallon.

Cela dit, trois élections et déjà aussi trois défaites à votre palmarès ! Mais vous elle n’est pas du genre à baisser les bras. Fille d’une mère célibataire qui fait des ménages pour s’en sortir, entre deux combats de boxe ou politique, elle fait aussi des études. Elle est déjà titulaire d’un master en sciences pénales et prépare une thèse de doctorat en droit. Son sujet ? La lutte bien entendu ! Mais « la lutte sur la cyber contrefaçon des œuvres de l’esprit... »

Elle explique qu’en politique, comme dans le sport où à la fac, il ne faut jamais rien lâcher. Elle sera donc aussi candidate « Insoumise » aux législatives à Marseille, ville où, contre tout pronostic, Mélenchon est arrivé en tête au 1er tour. Ce sera dans le 3eme circonscription. Celle qui inclue les 13ème et 14eme arrondissements. Ceux où l’extrême droite a emporté la mairie de secteur dirigée par Stéphane Ravier. Et là aussi elle compte, bien créer la surprise !

Michel Gairaud

@-Leravi - http://www.leravi.org