Contact

Abo, dons, adhésions

Et en même temps…

L’édito
le 10/05/2017

C’est fait ! Le grand show politico-médiatique de la présidentielle est terminé. « Et en même temps », « que cela vous plaise ou non », « soyons très clairs », tout commence. Le président Macron - adepte de ces trois tics de langage - a réussi le plus bel hold-up de la cinquième République. Héritier du président sortant, parachevant la mutation sociale-libérale des socialistes, déterminé à amplifier les politiques de dérégulation « et de gauche et de droite » appliquées depuis des décennies, c’est pourtant lui qui a su capter le désir de changement s’exprimant avec force dans le pays.

Mais à peine élu le jeune surdoué pourrait battre très vite les records d’impopularité. Choisi par défaut pour éviter le pire, afin de faire barrage une fois de plus à l’extrême droite, il lui reste maintenant à trouver une majorité. Concilier sa promesse de renouvellement et la nécessité de fédérer des troupes ne va pas être simple. Surtout en Paca ! Les électeurs de Mélenchon et de Hamon avaient rêvé d’une sixième République. Nous retournons plutôt vers les tractations de la quatrième.

Jamais les élections législatives du mois prochain n’auront comporté autant d’enjeux : effondrement ou renaissance des vieilles maisons PS et LR, nouvelle déferlante ou stagnation du Front national, transformation de l’essai réussi des « Insoumis » au 1er tour de la présidentielle ou échec répété face aux divisions à gauche ? « Et en même temps », pour refonder la démocratie, afin de répondre aux urgences sociales et écologiques, pour faire ensemble société, « soyons très clairs » : cela ne passera pas que par les urnes. Que cela lui plaise ou non !

le Ravi

@-Leravi - http://www.leravi.org