Contact

Abo, dons, adhésions

Grande Tchatche avec Saïd Ahamada

1 heure d’entretien avec le nouveau député LREM des quartiers nord marseillais
le 27/06/2017

Saïd Ahamada accorde son premier grand entretien depuis qu’il a été élu député LREM des quartiers nord marseillais à l’émission politique du mensuel le Ravi sur radio Grenouille. Une heure de "Grande Tchatche" sur ses premiers pas à l’Assemblée nationale, sur l’aventure "en marche", sur sa volonté de tourner la page d’un "système" à Marseille, sur l’actualité législative, sur la réforme du code du travail, sur la loi de moralisation de la vie politique, sur celle pour inscrire dans le droit commun des dispositifs de l’état d’urgence ... Bref, une "Grande Tchatche" à battons rompus !

Un entretien avec Saïd Ahamada, député LREM de Marseille (7eme circonscription)

Emission enregistrée le 26 juin 2017, en écoute en cliquant sur le player sous le dessin signé Trax...

Cette émission a également été diffusée à Marseille sur l’antenne de radio Grenouille (88.8) le lundi 26 juin à 18 heures.

Et n’oubliez pas, alors même que deux élus varois attaquent le mensuel le Ravi pour diffamation : ce site est gratuit mais on n’achète pas un journal libre, on finance son indépendance ! Abonnez-vous au Ravi pour que vive la presse pas pareille en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Ye he can !

Yes he can ! Les supporters de Saïd Ahamada le comparent volontiers à Obama : Comme Barack, le nouveau député « En marche » des quartiers Nord marseillais, antithèse d’un Trump, porte en toutes occasions des costumes élégants et discrets…

Yes he can ! Alors que tous les projecteurs médiatiques étaient tournés vers l’Insoumise Sarah Soilihi, c’est lui qui est devenu le premier député d’origine comorienne en « dégageant » dès le 1er tour Henri Jibrayel, le sortant socialiste.

Yes he can ! Le meurtre du jeune Ibrahim Ali par des colleurs d’affiches du Fn en 95, Saïd Ahamada avait alors 23 ans, est à l’origine de son engagement associatif et politique. Et il vient d’avoir l’honneur de battre une candidate d’extrême droite…

Né à la Réunion, de parents Comoriens, il a grandi cité Félix Piat puis cité Solidarité, dans ces fameux quartiers nord marseillais pudiquement qualifiés de « difficiles ». Il a été membre du collectif « Démocratie, diversité, citoyenneté » pour promouvoir les habitants des quartiers populaires. Il a, plus tard, fondé le think tank « Avenir Marseille égalité ».

Il n’est donc pas né avec une cuillère en argent dans la bouche comme Emmanuel Macron… mais comme le président Jupitérien, son ami c’est la finance ! Un master « banque et finance » en poche Saïd Ahamada aurait même pu devenir trader. Il s’est finalement tourné vers la haute fonction publique. Avant son élection, il était DGA, le directeur général adjoint, de la ville d’Avignon. Dans la grande famille des nouveaux marcheurs de Macron, il figure parmi les plus expérimentés.

Ses adversaires ricanent d’ailleurs sur ses multiples étiquettes politiques : il a d’abord milité avec les écolos d’Europe Ecologie, puis au Modem, avant de rejoindre la République En Marche. Elu conseiller d’arrondissement sur la liste de la socialiste Samia Ghali, il travaillait dans une mairie PS. Et le voilà aux côtés du gouvernement présidé par un Républicain, l’ex bras droit d’Alain Juppé… Il rétorque que son parcours est cohérent avec pour fil conducteur son aversion du clivage droite-gauche et son goût pour l’entreprenariat.

Donc, yes he can ! Enfin… presque… Sa circonscription, la 7eme du « 13 », a battu le record national de l’abstention avec plus de 72 % au second tour des législatives. Sa victoire est bien entendu incontestable avec plus de 58 % des suffrages exprimés face au FN. Pourtant 3 électeurs sur 4 n’ont pas souhaité participer pour départager les deux finalistes...

Une abstention exceptionnelle partout en France qui relativise la majorité absolue « présidentielle ». La longue marche de Saïd Ahamada et des députés élus sous le label « Macron » ne s’annonce donc vraiment pas comme une promenade de santé…

Michel Gairaud

@-Leravi - http://www.leravi.org