Contact

Abo, dons, adhésions

A vos marques

L’édito
le 14/07/2017

Top départ ! Le comité régional de tourisme a lancé la saison « été 2017 ». Rappelons un point essentiel à ceux qui, déjà victimes d’une insolation, auraient perdu la mémoire : la Provence-Alpes-Côte d’Azur est le spot estival le plus fréquenté en France, elle-même première destination touristique au monde. Nos joyaux régionaux sont un produit très prisé dans les catalogues des tour-opérateurs de la planète. Et 4,5 millions de français aimeraient réaliser un séjour en Paca.

Le saviez-vous ? « Provence » et « Côte d’Azur » sont officiellement devenues des marques. Et l’appellation « Alpes » va elle aussi être dûment déposée à la rentrée. Nos élus, Renaud Muselier en tête, le nouveau président LR du conseil régional, encourage avec enthousiasme ce marketing territorial. Il s’agit clairement de nous vendre. Et bien entendu au plus offrant.

Car un touriste n’en vaut pas forcément un autre. Pour une fois, les étrangers sont désirés. Parce qu’ils sont plus sexy que des Bidochons « bleu blanc rouge » ? Perdu ! C’est parce qu’ils consomment deux fois plus que les hexagonaux, 114 euros par jour en moyenne... Pour l’heure, les 4 nationalités les plus présentes sont, par ordre d’importance, les Allemands, les Anglais puis les Belges et les Italiens. En #Provence, les communicants ont phosphoré pour accoucher d’un slogan : « enjoy the unexpected », « profitez de l’inattendu ». C’est ce que l’on vous souhaite, le plus loin possible des marchands d’illusions...

le Ravi

@-Leravi - http://www.leravi.org