Contact

Abo, dons, adhésions

Au travail !

L’édito
le 1er/09/2017

Dans un mensuel, l’édito de septembre est toujours moins plaisant à écrire que celui de juillet. Fini la crème à bronzer, le temps qui file avec insouciance ! C’est la rentrée, dans les entreprises, les écoles, les usines, les salons littéraires, les salles de sport, de rédaction, à Pôle emploi, mais aussi dans les assemblées et les palais de la République. En plus, cette année, la reprise a lieu sous le signe du travail.

Requinqué après ses vacances dans une résidence sécurisée au cœur des beaux quartiers marseillais, Emmanuel Macron a en effet décidé d’aller fort et vite. Le parlement lui a donné cet été les pleins pouvoirs pour réformer le code du travail. La CGT appelle déjà à une journée de grève nationale le 12 septembre et les Insoumis à un « rassemblement populaire » le 23 à Paris, au moment même où les ordonnances devraient être adoptées en conseil des ministres.

Alors que faire ? Peut-être travailler… sur soi… pour rester aussi zen que déterminé. Ou alors se ressourcer au forum « Sens dessus dessous » des entrepreneurs de l’UPE 13. L’antenne du Medef des Bouches-du-Rhône propose, « dans un cadre convivial », une série d’ateliers. Par exemple : « Etre soi sans avoir peur », « Bonheur individuel ou malheur collectif » ou encore « Je travaille donc je suis ». Tout un programme !

le Ravi

@-Leravi - http://www.leravi.org