Contact

Abo, dons, adhésions

Le FN au bout du crayon : l’expo itinérante est à Puget sur Argens (83) !

Du vendredi 1er au vendredi 8 septembre
le 30/08/2017

Une exposition "pas pareille" crée l’évènement : à l’initiative de l’association Le Crayon, qui défend la liberté d’expression et le dessin de presse, en partenariat avec le Ravi, 158 dessinateurs se mobilisent contre l’extrême droite ! L’expo itinérante "le FN au bout du crayon" fait le tour de la France, en s’arrêtant en particulier dans les villes gérées par les amis de Marine Le Pen. Après Marseille, Fréjus, Colmar, Mantes-la-Ville, Beaucaire, Béziers, Camaret-sur-Aigues, Cogolin, Hayange, Hénin-Beaumont, Le Luc en Provence, Le Pontet, Mantes-la-Ville, Orange, Villers-Cotterêts, Vitrolles, la voilà près de Fréjus, à Puget-sur-Agens (83).

Dans les villes-laboratoires conquises par l’extrême droite, la liberté d’expression est encore une fois sérieusement menacée : spectacles interdits, bibliothèques expurgées, procès intentés aux dessinateurs et humoristes, budgets d’associations coupés, etc. C’est pourquoi nous présentons l’exposition « Le F.N. au bout du Crayon » en priorité dans ces municipalités.

Les grandes signatures du Ravi, du Canard Enchaîné, de Charlie Hebdo, de Siné Mensuel, du Monde, de Libération, ou de la presse régionale, et jusqu’aux dessinateurs blogueurs talentueux qui investissent le net, 158 dessinateurs et leur famille ont répondu à notre appel en nous adressant un dessin de leur choix sur le thème du Front National : Chappatte, Charmag (qui signe l’affiche de l’expo tirée d’un dessin publié à la Une du Ravi, en avril 2014, après les municipales où le FN a emporté en Paca les mairies de Fréjus, Marseille Nord, le Pontet, Cogolin, le Luc et Camaret-sur-Aigues), Geluck, Honoré, Plantu, Siné, Willem, Willis From Tunis, etc. [mais aussi pour le Ravi, outre Charmag, Babouse, Fathy, Moix, Na !, Trax, Xénoïde, Yakana, Ysope]. Chacun d’eux y égrène les thèmes favoris de la droite nationaliste. Chacun d’eux donne à voir le racisme furtif ou clairement revendiqué, l’islamophobie, et le discours identitaire.

Dans cet espace d’exposition, les caricatures jouent leur rôle : elles provoquent, interpellent, déclenchent le rire, dénoncent, mordent, pointent ce qui menace le vivre ensemble. Ce qui nous menace. Le Front National veut des murs, des frontières, des barbelés. En réponse, nous défendons les valeurs de la République. Et particulièrement l’une de celle qui nous est le plus chère, la liberté d’expression.

L’exposition « Le F.N. au bout du crayon : caricatures, dessins de presse et liberté d’expression » est constituée de 20 kakémonos thématiques de 1 mètre de large par 2 mètres de haut et d’un diaporama en boucle sur écran de 158 dessins supplémentaires des dessinateurs qui se sont mobilisés. L’un des kakémonos est entièrement dédié au Ravi avec la reproduction de quelques "Une" consacrées au Front National et à l’extrême droite...

ETAPE A PUGET-SUR-ARGENS (83). Du vendredi 1er septembre au vendredi 8 septembre 2017, Rendez-vous pour son vernissage le vendredi 1er septembre à 19 heures Espace Paul Cézanne – 101 rue de la Liberté – 83 480 Puget sur Argens

)

@-Leravi - http://www.leravi.org