Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°155, octobre 2017

le 5/10/2017

La « grosse  » enquête


En marche ou crève !

L’horizon des salariés s’assombrit dans les entreprises. Mais les «  fainéants  » manifestent toujours contre le détricotage au pas de course du code du travail, de leurs droits et des protections sociales… 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins.



Séquence enquêtes


Irradiés par l’armée   ?

Ils travaillaient sur le plateau d’Albion (entre le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et la Drôme). Malades, ils se battent pour que la «  Grande Muette  » reconnaisse sa culpabilité.


ONET mais pas tant que çà

vaillaient Le leader français des agences de nettoyage, dont le siège social est à Marseille, prospère grâce à des chantiers et des salariés vendus au rabais...


L’aide à l’enfance en souffrance

Le Département des Bouches-du-Rhône n’a pas tenu ses promesses concernant la protection de l’enfance. Il y a pourtant urgence  !


La Castellane va craquer  !

La rénovation de la cité des quartiers nord marseillais désespère les habitants. Sur fond de règlements de comptes politiques…


Bon baisers de Donetsk

Elus LR et réseaux pro-russes d’extrême droite ont inauguré à Marseille un centre de représentation de la République populaire de Donetsk, non reconnue par la France. Enquête de Marsactu.


Séquence Reportage


Des patrons à sens unique

Quand le forum des entrepreneurs de l’UPE 13, filiale du Medef dans les Bouches-du-Rhône, s’interroge sur le « sens  » lors de son université de rentrée...


« Ça se regarde après minuit  ?  »

Contrôle technique du dernier conseil municipal de Saint-Raphaël (83) présidé par Georges Ginesta (LR), frappé par le cumul des mandats...



La sardine antique

Reportage dessiné de Xénoïde à Marseille autour des mobilisations pour préserver le site antique de la Corderie des appétits de Vinci, le bétonneur en chef phocéen…



Séquence tchatche


« Personne n’a le pouvoir d’agir dans nos quartiers  »

Entretien avec Fatima Mostefaoui, coprésidente nationale de la coordination « Pas sans nous  ». Le point sur la dernière université d’été du mouvement.


Oh Marseille, tu dors  ?

Tribune de Clément Carouge, fondateur de La Nuit Magazine, qui appelle tous les acteurs marseillais concernés par la vie nocturne à se réveiller pour débattre et agir.


« Il ne suffit pas d’accompagner le monde tel qu’il est  »

Grande Tchatche avec Benoît Payan, président du groupe PS à la ville de Marseille.



Séquence Y a pas que Paca



Les pêcheurs de plastique

Fatigués de voir la mer de plus en plus polluée, les pêcheurs artisanaux de Dénia, dans le sud de l’Espagne, passent à l’action  ! Avec Ritimo et le réseau 15-38.


La brasse coulée

Face à la fin des contrats aidés, la presse et les médias pas pareils sont en première ligne. Tour de France des dégâts et des solutions pour réagir  !


En rose et noir

Zoom sur Panthère Première, un nouveau magazine qui interroge « comment le personnel est politique  » avec, aux manettes, un comité éditorial féminin non mixte.



Portrait poids lourd



« Moi, Michèle Torr, petite Française »

Portrait satirique de la chanteuse finissante, né à Pertuis (84) et domicilié à Bormes-les-Mimosas (83), amourachée de Stéphane Ravier, le sénateur marseillais d’extrême droite, auprès duquel elle s’est produite.


Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois d’octobre, à Samia Ghali, sénatrice de Marseille, perquisitionnée par les enquêteurs du Parquet national financier.


Et aussi pleins d’autres chroniques et rendez-vous encore…

@-Leravi - http://www.leravi.org