Contact

Abo, dons, adhésions

Vive LES médias citoyens !

L’édito
le 3/11/2017

Une armada de personnalités appelant à créer un « média citoyen » ; la revue XXI propulsant, avec de gros moyens marketing, un « média libre », « alternatif »… La coordination permanente des médias libres et le réseau Médias Citoyens, dont le Ravi est membre, se sont réjouis de pareille publicité. Mais nous nous sommes aussi étonnés que ces nouveaux acteurs n’évoquent pas, ou si peu, l’existence d’une presse pas pareille dynamique défendant déjà, depuis des années, un journalisme indépendant.

Saisissons l’occasion pour rappeler nos convictions : il est possible de faire « masse » - de s’adresser à de nombreux lecteurs, auditeurs, spectateurs - sans reproduire le « modèle » des mass media. Les autoroutes de l’info ne sont pas un horizon indépassable. Il est nécessaire, pour offrir des alternatives aux médias dominants, d’emprunter des chemins de traverse. On y va peut-être moins vite mais souvent plus loin et, surtout, ailleurs. Et ce sans être condamné à ne parler qu’à une poignée d’initiés…

Nous défendons un journalisme à la fois rigoureux et de partis pris, tournant le dos aux manipulations de la communication, autonome des « donneurs d’ordre » économiques et politiques. Nous sommes très attentifs aux urgences sociales et environnementales. Nous développons des projets participatifs, notamment pour faire entendre celles et ceux qui habitent les quartiers populaires.

Alors vive Le Media, proche des Insoumis, et bienvenue à Ebdo, de la SAS Rollin publications ! Mais n’oublions surtout pas que la diversité et l’horizontalité des médias citoyens est une richesse indispensable.

le Ravi

@-Leravi - http://www.leravi.org