Contact

Abo, dons, adhésions

Oui au salaire à vie ! Conférence gesticulée de Bernard Friot

Marseille, samedi 18 et dimanche 19 novembre
le 15/11/2017

Avec Aragon et Croizat, avec mémère Louise et la (non) falaise de Paimpol, Bernard Friot raconte comment il lui a fallu près de quarante ans pour comprendre que les créateurs du régime général en 1946 luttaient en révolutionnaires contre une sécurité sociale capitaliste déjà très développée. Il nous invite à renouer avec la fierté d’une histoire populaire qui ne demande qu’à être poursuivie.

Samedi 18 Novembre 2017 à 18h30

THÉATRE MAZENOD 88 rue d’Aubagne 13001 MARSEILLE

Tarif : 10€ Durée : environ 3h + entracte. Des sandwichs et boissons seront proposés à l’entracte. Des places à tarif libre et conscient seront également en vente sur place. Réservations par mail : contact-paca[at]reseau-salariat.info


Pour la première fois à Marseille, la conférence gesticulée "Oui à la révolution communiste du travail ! Actualiser la dynamique de notre histoire populaire, avec 12 poèmes d’Aragon", réalisée par Bernard Friot, Franck Lepage et les Conférences Gesticulées Ardeur,est un véritable outil de transmission d’une histoire populaire oubliée. C’est une invitation à réfléchir sur l’héritage commun que représentent la Sécurité Sociale et le programme du Conseil National de la Résistance, et sur les enjeux du salaire à vie. Résolument ancrée dans une dynamique positive de construction d’alternatives à partir de ces déjà-là, la pensée de Bernard Friot dépasse la critique pour porter notre imaginaire collectif vers un avenir hautement désirable et enthousiasmant !

Cette conférence est organisée dans le cadre de la sortie de son ouvrage, Vaincre Macron, paru le 5 octobre dernier aux éditions la Dispute, et dans un contexte social marqué par la contestation des ordonnances de la Loi Travail et celles à venir face aux réformes annoncées sur l’assurance chômage et les retraites, A l’occasion de la constitution du Réseau Salariat sur Marseille, cette conférence prend place dans un week-end conçu comme un véritable moment d’éducation populaire.


Le dimanche 19 novembre à 14h, les spectateurs sont invités à approfondir l’approche vivifiante, mais il est vrai déstabilisante ! de Bernard Friot, dans un atelier formation qui se déroulera au MarsMediaLab. (https://www.facebook.com/events/291729324668744)

@-Leravi - http://www.leravi.org