Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°160, mars 2018

le 28/02/2018

La grosse enquête


Cantines : la grande tambouille

Alors que Sodexo & Co s’accaparent la part la plus juteuse du marché de la restauration collective, dans les assiettes, c’est pas la fête ! Mais la résistance à la malbouffe s’organise. 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins de presse.



Séquence enquêtes


Des millions pour les canons

La région Paca préfère financer à perte la neige artificielle plutôt que le tourisme « vert »…


Ça se cabre à Cabriès (13)

Multiplication des emprunts, urbanisme peu orthodoxe, majorité effritée : drôle d’ambiance dans la ville du LR Fabre-Aubrespy.


PLU belle la rue ?

Le plan local d’urbanisme de la ville de Marseille a-t-il été modifié pour favoriser un projet immobilier sur un terrain appartenant au professeur Raoult, un notable ?


Amicannement vôtre ?

Deux grands festivals, à Cannes et à Lille, dédiés aux séries au même moment en avril ! Retour sur un mauvais feuilleton.


Dingguo Chen, l’ami chinois qui fait l’affaire

Il est devenu à Marseille le meilleur ami de la mairie et des entrepreneurs. Mais qui est le président d’un nouveau pôle textile dans les quartiers Nord ? Un portrait de Marsactu.


Séquence Reportage


«  Je suis presque évêque…  »

Notre test du conseil municipal de Sainte-Maxime (83) présidé par Vincent Morisse, le maire LR qui rêve d’être sanctifié par son opposition.


Vive la bière, vive le bastion

Reportage à Aix-en-Provence lors de l’inauguration du « bastion social », un centre social à la sauce « extrême droite ».


Mamie fait de la résistance

Reportage dessiné de Xénoïde à Carpentras (84) lors de la mobilisation aux côtés de la militante d’Attac jugée pour un « fauchage » de chaises.


Séquence tchatche


« A quoi sert la vidéosurveillance ? »

Tribune libre de Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherche au CNRS, qui publie un essai, Vous êtes filmés (Armand Colin), sur le « bluff de la vidéosurveillance ».


Pour un soulèvement pacifique… et alimentaire

Tribune libre de Marion Schnorf, co-fondatrice de la Cité de l’agriculture à Marseille, qui ouvre le 16 mars. Un lieu dédié à l’agriculture urbaine et à l’alimentation durable.


«  J’étouffe  ! »

Grande tchatche avec Lionel Royer-Perreaut, maire LR des 9 et 10ème arrondissements de Marseille, qui vient de lancer son club de réflexion « Oxygène actifs ».


PPP


Brouillage radio en Paca

Renaud Muselier, le président LR du conseil régional, a supprimé sans préavis toutes les aides aux radios associatives.


Entre la faucille, le marteau et l’enclume

Alors que La Marseillaise joue à nouveau sa survie devant les tribunaux, focus sur le presse appartenant à la galaxie communiste.


La Grande Bleue


Accueille-moi si tu peux !

A la rencontre, quartier Belsunce à Marseille, des Algériens qui quittent leur pays pour tenter, s’inventant une histoire, d’obtenir l’asile.


Le poids lourds


Moi, FOG, roquet de garde

Portrait satirique de Franz Olivier Giesbert, directeur éditorial de La Provence, caricature du journalisme de révérence.


Le Ravi de plâtre a été décerné, en mars, à Richard Miron, l’adjoint au sport (LR) de Jean-Claude Gaudin. Pour lui ce n’est pas l’absence de piscines ou leur état dégradé qui explique la faible pratique de la natation dans les quartiers populaires au nord de Marseille : « c’est culturel  !  »

@-Leravi - http://www.leravi.org