Contact

Abo, dons, adhésions

La "Bagagerie, pose ton sac d’abord !" lance un appel aux dons !

L’asso qui offre un espace privé pour les personnes sans-abri fixe cherche 10 000 euros
le 1er/03/2018

La Bagagerie est l’unique structure de Marseille qui met à disposition un espace privé pour les personnes sans-abri fixe. Nominatifs, gratuits et sécurisés, ces casiers permettent aux personnes de déposer et stocker leurs effets personnels dans un espace qui leur est réservé. Créée pour répondre à ce besoin spécifique, la Bagagerie permet également de passer quelques heures au chaud, de consulter sa boite mail, de téléphoner, d’échanger avec les autres usagers, le chargé d’accueil salarié et les bénévoles. Le lieu a ouvert en 2012 et se situe 68 Boulevard de Libération dans le 1er arrondissement de Marseille.

C’est un local organisé en 3 espaces de vie :

Un espace de convivialité et de partage : coin café, connexion internet, lecture etc.

Un espace d’intimité avec l’accès aux 40 casiers sécurisés

Un espace sanitaire (toilettes, évier, vestiaire).

La Bagagerie est ouverte tous les jours, matins et soirs.

Les objectifs sont les suivants :

Permettre aux personnes en situation d’errance de réaliser leurs démarches administratives et sociales sans avoir toutes leurs affaires avec elles où qu’elles aillent.

Favoriser le lien social grâce à un lieu chaleureux permettant la discussion, l’accès aux informations nécessaires pour les personnes sans-abri, l’utilisation d’internet pour échanger avec leurs proches et participer à des activités culturelles (sorties au cinéma, théâtre, débats citoyens)

Limiter la stigmatisation et les représentations négatives dont sont victimes les personnes en errance notamment parce qu’elles ont toujours avec elles leurs bagages/valises/sacs, etc.

Permettre aux bénéficiaires de devenir acteurs du projet associatif, en les impliquant dans la gestion quotidienne du lieu (certains deviennent bénévoles et assurent l’ouverture du lieu) et dans les organes de décision. Cela permet d’encourager l’autonomie et la prise de confiance de ces personnes.

Quelques chiffres

Plus de 300 bénéficiaires depuis l’ouverture, 40 casiers mis à disposition, 365 jours d’ouverture par an, 1 emploi aidé pour un poste de Chargée de coordination, 2200 heures de bénévolat par an.

Pour en savoir plus et pour soutenir la bagagerie, c’est en cliquant par ici

@-Leravi - http://www.leravi.org