Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du n°32

le 7/07/2006

DOSSIER : NATURE EN PARCS

3 parcs nationaux, celui des calanques en projet, 4 parcs naturels régionaux, et 4 autres en préfiguration : la région Paca concentre les territoires protégés. Mais pour quoi faire et avec quelle efficacité ? Petite ballade estivale sur des territoires où de complexes débats politico-administratifs cachent de vrais enjeux environnementaux et économiques.

FO : l’indépendance, canal officiel

La ville de Marseille abrite une des sections syndicales les plus puissantes de France : Force ouvrière territoriaux. Ecartelé entre radicalité théorique et co-gestion pragmatique, le syndicat souhaite préserver chaque parcelle de son pouvoir. Enquête.

La Garde : Le grand test

Un grand reporter du Ravi a testé, incognito, le conseil municipal de La Garde dans le Var. Compte rendu minutes par minutes.

Etang de Berre : la petite mer des oubliés

Portfolio de quatre pages pour découvrir les photographies de Franck Pourcel et les « paradoxes méditerranéens » d’un territoire singulier.

Nice : sous le soleil de la corruption

Le point sur les nouvelles aventures judiciaires des collaborateurs du maire Jacques Peyrat

Marseille : la République des connivences

Pressé de faire la culbute sur son investissement immobilier rue de la République, un des propriétaires continue à prendre des largesses avec la loi. Avec le soutien de Jean-Claude Gaudin.

Mais aussi :

- Vitrolles : quand la droite soigne son extrême
- (F)estival : définition, présentation et digression...
- Les congés payés en dessins : les dessinateurs du Ravi fêtent l’héritage de 1936
- Jeux : pour s’amuser sur la plage

Et toujours, aux côtés de nombreux autres articles, nos rendez-vous « rtt » : notre envoyé spécial Jean-Claude Dingo à Plan de Campagne... ; la chronique « la culture expliquée aux mals-comprenants » de Guy Robert, le billet d’humeur « la pub nous prend pour des cons », le navet du mois, la recette « cuisiner c’est déjà résister »...

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne se croise pas les bras » est décerné ce mois de mai à Jacques Peyrat, sénateur-maire de Nice (06), dont les proches sont, un à un, accusés de corruption ...

@-Leravi - http://www.leravi.org