Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°161, avril 2018

le 5/04/2018

La grosse enquête


A vot’ santé !

Hôpitaux en état de mort clinique, déserts médicaux, diète pour la médecine du travail ou scolaire, le système de santé est en souffrance. Et menacé par des remèdes de cheval. 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins de presse.



Séquence enquêtes


Fondations : une générosité très intéressée

Les entreprises soutiennent de plus en plus de projets et structures dans les quartiers populaires en Paca. Pour mécèner leurs profits ?


L’affaire est dans le sac

Tous les coups semblent permis entre le maire de Simiane (13), l’ex-légionnaire (LR) Philippe Ardhuin, et ses opposants…


Petits vélos et gros sous

Au pied du mont Ventoux, à Bédouin (84), un gigantesque complexe privé autour d’un vélodrome suscite inquiétudes et rejet.


Enfumage à l’usine à papier

La papeterie Fibre Excellence à Tarascon (13) pollue air et eau. Les services de l’Etat, alertés par un collectif citoyen, couvrent l’industriel.


Auchan en veut aux champs

Le géant de la distribution réclame 300 millions à la métropole marseillaise car Aubagne a gelé son projet d’aménagement aux Gargues. Une enquête de Marsactu.


Séquence Reportage


Tout sur le sexe

Quand 800 sexologues tiennent des Assises, il n’y a plus de tabous !


« Nous ne sommes pas sous Louis XI ! »

Contrôle technique du conseil municipal de Birançon (05), présidé par Gérard Fromm (DVG) qui « n’accroche pas au plafond dans une cage » ses voisins.


La chèvre et le loup

Reportage dessiné de Xénoïde à Cuges-les-Pins (13) chez Luc Falcot, éleveur président de la race du Rove, qui évoque le prédateur aux portes de Marseille.


Séquence tchatche


« Les gens doivent croire en leur force »

Grande tchatche avec Samy Johsua, conseiller municipal « Insoumis » à la mairie du 7e secteur à Marseille et soixante-huitard non repenti.


« Un incendie plus social que criminel »

Tribune libre de Sam Khebizi (Les Têtes de l’Art) et des résidents du Comptoir de la Victorine après l’incendie dans ce lieu culturel « pas pareil » de Marseille.


Breaking Bad

Tribune libre de Philippe Pujol, journaliste, scénariste et écrivain, qui publie Marseille 2040, un récit d’anticipation pour documenter la crise du système de la santé.


Séquence Y a pas que Paca


Presse pas pareille


Le web reportage est dans le pré

La Popote à pépé dresse des portraits d’agriculteurs nés avant 1940 à travers une série de web-reportages.


La Marseillaise  : Nice People ?

Bénéficiant d’un nouveau sursis, le quotidien marseillais attire la convoitise d’un nouveau promoteur immobilier et… de Nice-Matin.


La Grande Bleue


Interruption volontaire du droit des femmes

Autour de la méditerranée, même dans les pays où avorter est pourtant un droit, il est sans cesse remis en cause…


Le poids lourds


Moi, Jul, empereur marseillais

Portrait satirique de Jul, qui enchaîne les albums et les succès, malgré des textes niais. Et une orthographe plus qu’approximative…


Le Ravi de plâtre a été décerné, en avril, à Marc-Etienne Lansade, le maire d’extrême droite de Cogolin (ex-FN), pour ces conversations secrètes révélées sur la place publique.

L’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don...

@-Leravi - http://www.leravi.org