Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°163, juin 2018

le 1er/06/2018

La grosse enquête


Putain, un an !

Il y a un an, la vague Macron déferlait sur l’assemblée nationale. Bilan d’étape, pour les 42 députés de Paca, dans un parlement aux allures de chambre d’enregistrement. 5 pages de reportages, d’analyses et de dessins de presse…



Séquence enquêtes


La plus haute niche fiscale

Pour réhabiliter le Fort des Têtes, Briançon (05), la plus haute ville de France, fait appel à une société de défiscalisation qui va y installer des hôtels et des boutiques de luxe.


Un pilote dans un « Siel » Bleu marine

Le « Siel », rejeton souverainiste du FN, appelle à « l’union des droites ». On y retrouve dans les Bouches-du-Rhône un drôle de pilote, Jacques Clostermann…


Pas de politique sans eux

La coordination des quartiers populaires « Pas Sans Nous », réunie en AG nationale à Marseille (13), veut faire entendre sa voix alors que le plan banlieue est enterré.


Un mégabus que personne ne nomme désir

Le BHNS se substituant au tramway, enterré par Toulon Provence Métropole (83), est toujours au garage. Et il suscite beaucoup d’hostilité.


Des agents d’entretien balayés par l’armée

Un tiers des salariés de l’entreprise TFN propreté sur les sites militaires marseillais sont remerciés suite à une enquête du ministère des armées. Une enquête de Marsactu.



Séquence Reportage


« Pas besoin des bien-pensants gaucho-immigrationnistes »

Notre test d’une assemblée plénière de Toulon Provence Méditerranée (83), la métropole présidée par l’inaltérable Hubert Falco (LR).


Oh bonne mère !

L’évènement majeur en mai à Marseille ? Le ballon et la finale de la Ligue Europa pardi ! Reportage à la sauce aïoli.


Marche ou rêve

Reportage dessiné de Xénoïde lors d’une étape de la marche solidaire pour les migrants dans la forêt de Castillon (13), partie de Vintimille vers Londres via Calais.



Séquence tchatche


« Ne menons pas que des batailles défensives ! »

Grande tchatche avec Jérémy Bacchi, le jeune et nouveau secrétaire de la fédération PCF des Bouches-du-Rhône.


« Une marche des cobayes face aux crimes industriels et environnementaux »

Tribune libre de Sébastien Barles, coordinateur de la marche.



Séquence Y a pas que Paca


Presse pas pareille


Mme la députée, Mr le député…

Onze députés - sur les 42 que compte Paca – ont répondu à notre appel à soutenir la « presse pas pareille régionale » en s’abonnant symboliquement au Ravi. Vous voulez connaître leur nom ?


Primitivi prend le large

Avec Marges de Manœuvres, la télé « pas très cathodique » marseillaise embarque pour la Tunisie. Et interroge le droit au départ…


La Marseillaise vivra

Mais le SNJ-CGT se demande comment…


Faut pas déconner

Les médias « pas pareils » s’invitent à Aix-en-Provence (13), le 9 juin, pour le lancement des Rencontres déconnomiques…



La Grande Bleue


De Marseille à Tunis, les ambassadeurs de citoyenneté

Une vingtaine de jeunes marseillais et tunisiens se sont retrouvés à Nabeul en Tunisie, pendant dix jours, début mai, autour d’un projet de journalisme citoyen.



le Ravi fait péter le bouchon !


Pour fêter ses 15 ans, rendez-vous le samedi 30 juin, à « la boule du Panier » (rue du Timon, 13002 Marseille), de 10 à 20 heures : pétanque, apéro concerts, coins minots…


Le Ravi de plâtre est décerné à Maryse Joissains, Mme le maire LR d’Aix-en-Provence (13) contre laquelle est requis 18 mois de prison, dont 9 ferme, et 10 ans d’inéligibilité pour « détournement de fonds publics » et « prise illégale d’intérêts ».

L’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don...

@-Leravi - http://www.leravi.org