Contact

Abo, dons, adhésions

Une honte

L’édito
le 1er/06/2018

C’est une triste première. Une femme et deux hommes sont morts, en mai, à la frontière franco-italienne, dans le Briançonnais, alors qu’ils cherchaient refuge en France. Les corps d’un jeune homme noir et d’un homme « à la peau sombre », non identifiés, ont été retrouvés par des promeneurs près du col de Montgenèvre et, côté italien, à proximité du col de l’Echelle. Celui de Blessing, nigériane de 20 ans, a été repêché dans les eaux de la Durance. Le collectif Tous Migrants assure qu’elle s’est noyée en essayant d’échapper à un contrôle de police. Une enquête est en cours.

Ces drames arrivent alors que l’on juge à Gap (05) trois jeunes militants, dont le seul crime est d’avoir manifesté leur solidarité vis-à-vis d’autres hommes et femmes en détresse. Deux Suisses - Bastien, 26 ans, et Théo, 24 ans - sont mêmes passés par la case Baumettes à laquelle a échappé la dernière prévenue, Eleonara, une italienne de 24 ans. Considérés comme des passeurs, ils risquent dix ans de prison. Leur inculpation est une honte. Au même moment, au même endroit, la même police a laissé une milice d’extrême droite, Génération Identitaire, bloquer la frontière et déployer sa haine en toute impunité.

le Ravi

L’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don...

@-Leravi - http://www.leravi.org