Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°164, juillet août 2018

le 6/07/2018

La grosse enquête

Algérie : si loin, si proche

Immigrés, enfants d’immigrés, les franco-algériens forment la première communauté en Paca. Même s’ils peinent à se faire entendre, ils font notre identité régionale. 5 pages de reportages, d’analyses et de dessins de presse…



Générations très spontanées  !


Un supplément de 4 pages très spécial sur les relations intergénérationnelles réalisé par le Ravi et Le Mesclun en mode ateliers de « journalisme participatif » avec des jeunes de la MFA de Font-Vert au Nord de Marseille.



Séquence enquêtes


Gueule de bois à l’office national des forêts

Crise financière et morale à l’office national des forêts. Ses agents dénoncent une logique de rentabilité opposée à leur mission de service public.


Règlements de compte médiatique

Les clichés véhiculés par les médias après chaque crime dans les quartiers Nord marseillais font eux aussi trop de victimes.


Frontières sous haute-tension

Morts de migrants, répression de leurs soutiens, parade de l’extrême droite : le climat se durcit dans les Hautes-Alpes et le Briançonnais...


Le théâtre d’ombres de Mimet

Une étrange décharge, un drôle de château… : bienvenue chez Georges Cristiani, le patron des maires des Bouches-du-Rhône.


Orages, eaux dépotoirs

Aix-Marseille-Provence a investi 185 millions d’euros dans des bassins qui n’ont rien changé à la qualité des eaux des plages marseillaises… Une enquête de Marsactu.



Séquence Reportage


« Jeannot, racontez-nous Monte-Carlo en 81 ! »

Notre test du roadshow de Formule 1 au Vieux-Port Marseillais, généreusement financé par les collectivités locale, en avant première du grand prix du Castellet.


Comme un avion sans ailes

A Saint-Victoret (13), non loin de Marignane, visite avec le maire, Claude Piccirillo, un ancien d’Eurocopter, et ses opposants d’un curieux musée. Celui de l’aviation…


Et à la fin, c’est Nicole qui gagne !

Reportage dessiné de Xénoïde au procès à Carpentras (84) de Nicole Briend, militante d’Attac accusée de « vol en réunion » pour un « fauchage » de chaises. Relaxée !



Séquence tchatche


« Libéralisation, ce n’est pas un gros mot ! »

Grande tchatche avec Jean-Marc Zulesi, député LREM de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône (Salon-de-Provence).


« A Arles, un festival en danger ! »

Une tribune libre de Jean Colomina, directeur artistique de Convivència. La 17ème édition du festival arlésien éco-responsable et citoyen, sera-t-elle la dernière ?



Séquence Y a pas que Paca


Presse pas pareille


Sévices publics

Une matinale commune entre France Bleu Provence et France 3 Provence Alpes avec la réforme de l’audiovisuel public ? Les journalistes s’inquiètent…


« Nous sommes aussi le service public »

Entretien avec Nicolas Horber, délégué de Radio Campus qui vient d’organiser un colloque à l’assemblée nationale pour mettre en lumière les médias du tiers secteur.



La Grande Bleue


Algérie : une censure qui ne dit pas son nom

L’Algérie n’est pas une championne de la liberté d’expression : la censure y est feutrée, indirecte, mais permanente…


Amar, sauveur des plages

Lanceur d’alerte, Amar Adjili donne l’exemple en ramassant les déchets sur les plages dans un pays où les pouvoirs publics peinent à préserver l’environnement.



Le Ravi de plâtre est décerné à Emmanuel Macron, Jupiter en personne, pour sa piscine à 34 000 euros érigée dans sa résidence d’été varoise au fort de Brégançon.

L’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don...

@-Leravi - http://www.leravi.org