Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°166, octobre 2018

le 4/10/2018

La grosse enquête


Mauvaise passe

Moins visible, la prostitution rime encore avec proxénétisme, misère et violence. Et en Paca, la loi pénalisant les clients n’est toujours pas, ou mal, appliquée. 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins.



Séquence enquêtes


De l’art de mariner

A l’extrême droite, empêtré dans ses difficultés judiciaro-financières, le « RN » (ex-FN) prépare autant les européennes que les municipales.


Vassal et ses vassaux

En démissionnant de la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence, Jean-Claude Gaudin (LR) a lancé les municipales marseillaises à droite.


Les pesticides empoisonnent le Vaucluse

Dans le département de la région le plus exposé, les agriculteurs sont à la fois les premières victimes et les premiers responsables.


Le maire se défausse

Témoin assisté dans une affaire d’homicide involontaire ayant entraîné la mort de deux adolescentes, Sébastien Bourlin, le maire de Pourrières (83), fuit ses responsabilités. Une enquête réalisée avec Mediapart.


TER minus sur les quais d’Arenc

La halte ferroviaire Arenc dans le quartier d’affaire marseillais Euromediterranée voit sa dessert fortement réduite… Une enquête de Marsactu.



Séquence Reportage


« Mettez fin à cette procédure bâillon  ! »

Notre contrôle technique du procès initié par l’Odel Var, qui porte plainte contre le Ravi pour « diffamation » suite à notre enquête « les élus d’abord, les enfants après ».


Alternatiba, le contre-la-montre du climat

5000 kilomètres à deux roues pour mobiliser contre le réchauffement climatique et le système qui le nourrit ! Reportage lors de l’étape d’Aubagne (13).


Lux-Luxe-Luxure

Reportage dessiné de Xénoïde pour « un voyage en utopie » à Lacoste (84) dans un village pétrifié par Pierre Cardin, le vieux milliardaire.



Séquence tchatche


« Pour une ZAD méditerranéenne ! »

Grande tchatche avec Bruno Le Dantec, écrivain et journaliste pas pareil, membre de l’assemblée populaire de la Plaine à Marseille.


« Lutter contre la pauvreté ou émanciper le travail ? »

Une tribune libre du groupe des Bouches-du-Rhône du Réseau salariat qui défend, pour mettre fin « au chantage à l’emploi », l’attribution d’un salaire à vie.



Séquence Y a pas que Paca


Presse pas pareille


Partir, c’est crever un pneu ?

En déménageant de la Corrèze à Clermont-Ferrand, les médias libres, qui organisent du 11 au 14 octobre avec le Ravi, une nouvelle rencontre du « journalisme de résistance », espèrent être regonflés à bloc.


Coup de jeune à Nice-matin

Le groupe de presse régional vient de lancer une édition pour enfants.



La Grande Bleue


Egypte : french tech contre droits humains

Pour traquer ses opposants et bafouer les libertés individuelles, Al-Sissi s’est équipé d’une technologie de pointe… à la française.


Des marins, exemples d’humanité »

Rencontre avec Antoine Laurent, 27 ans, responsable des opérations maritimes sur l’Aquarius pour l’ONG SOS Méditerranée. Par 15-38 Méditerranée.



Le poids lourd


Moi, Hanouna, le sale gosse de la télé

Portrait satirique de Cyril Hanouna, l’animateur préféré de Vincent Bolloré, qui vient d’investir dans un club marseillais.




Le Ravi de plâtre est décerné à Thierry Mariani, ex-député LR, ex-ministre UMP, prêt à rallier l’extrême droite de Marine Le Pen aux élections européennes.

L’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, dépend de vous. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don...

@-Leravi - http://www.leravi.org