Contact

Abo, dons, adhésions

Pétitions.com

L’édito
le 4/10/2018

Changer le monde. Rien de moins. C’est la promesse du site change.org. Tous les jours, collectifs ou particuliers y lancent des pétitions en ligne. On trouve de tout. L’appel « colère rouge », initié par l’association ZEA, contre le rejet des boues toxiques de l’usine d’Alumine de Gardanne, dépasse les 430 000 signataires. L’alerte de Saint-Raphaël citoyenne contre « les paquebots pollueurs » pointe à 50 000.

Des élus ont compris le filon. Comme Hervé Guerrera du Parti occitan. Son « Ni Sud, ni Paca mais Provence » fédère déjà plus de 33 000 mécontents et a contraint Renaud Muselier, dans un communiqué officiel, à s’expliquer sur le nouveau nom de la région qu’il préside. Les causes foisonnent : pour la réouverture du centre d’hébergement d’urgence à Manosque (23 500) ; contre l’implantation d’une antenne relais à Cannes (1500) ; contre une limitation de vitesse sur l’A8, entre Antibes et Nice, qui met « les motards en colère » (1000)…

Oublions, juste un temps, que change.org est une entreprise américaine exploitant les données personnelles. Constatons que les compteurs tournent toujours même lorsque la bataille est perdue : « non à la destruction d’une pinède pour l’extension de Kedge Business School » frôle les 180 000 signataires alors que les arbres sur le campus marseillais de Luminy ne sont plus qu’un souvenir... Reste que les pétitions, dopées par le numérique, c’est hyper tendance !

le Ravi

Spéciale dédicace à la pétition de SOS Méditerranée « pour Sauver l’Aquarius », au manifeste « pour l’accueil des migrants » lancé par Mediapart, Politis, et Regards ainsi qu’à l’appel « Nous voulons des coquelicots » pour l’interdiction de tous les pesticides. Et signez votre bulletin d’abonnement au mensuel qui ne s’achète pas mais dont on finance l’indépendance. Pour s’abonner c’est ici...

L’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don...

@-Leravi - http://www.leravi.org