Contact

Abo, dons, adhésions

Pollution de l’air et démocratie locale, où sont les citoyens ?

A l’occation des 10 ans de Mediapart, avec le Ravi et Marsactu
le 19/10/2018

Une après-midi d’échanges et de débats, à l’occasion des 10 ans de Mediapart, avec Edwy Plenel, Marsactu et le Ravi...

A l’occasion de ses 10 ans, Mediapart, en partenariat avec Marsactu, le Ravi et la Friche la Belle de Mai, vous invite à une après-midi d’échanges et de débats, le samedi 20 octobre 2018, à 16h et à Marseille.

Samedi 20 octobre 2018 à partir de 16h au restaurant Les Grandes Tables de la Friche

16h – Introduction Edwy Plenel.

16h30 • Investigation et démocratie locale.

Animé par Michel Gairaud, Rédacteur en chef du mensuel le Ravi.
À quels obstacles (économiques, opacité, etc.) se heurtent les journalistes locaux qui font de l’investigation ? Pourquoi peut-on parler de démocratie à basse intensité également à l’échelle d’une Ville, notamment dans les quartiers populaires ? Qu’est-ce qui mobilise les citoyens ?

Avec :
- Benoît Gilles de Marsactu
- Fatima Mostefaoui, coprésidente de Pas sans nous et militante de la cité des Flamants
- Séverine Gil, présidente de l’association de parents d’élèves MPE13
- Raymond Avrillier, ancien élu écologiste de Grenoble

18h • Projection du film « Mediapart : la part des lecteurs ».

Que serait un journal sans ses lecteurs ? Pour parcourir cette décennie de Mediapart, nous avons eu envie de changer un peu de perspective et de nous tourner vers celles et ceux qui nous lisent et font notre histoire. Ce documentaire révèle l’usage que chacun a d’un journal à l’ère numérique et souligne la vitalité démocratique à l’œuvre chez des lecteurs de presse. Un film de Bertrand Hagenmüller, avec les étudiantes et étudiants de l’IJBA.

18h35 • Pollution de l’air : Marseille étouffe.

Animé par Jade Lindgaard (Mediapart) et Julien Vinzent de Marsactu Quelles sont les spécificités de l’aire métropolitaine marseillaise en matière de pollution de l’air ? Quel est l’impact de l’industrie, des transports routiers, maritimes, des activités privées ? Quinze jours avant l’ouverture d’une autoroute urbaine L2 passant par les Quartiers nords, quelle est la part des injustices sociales face à cette pollution ? Comment expliquer que contrairement à Paris ou Grenoble, les pouvoirs publics ne se saisissent pas du problème ? Quelles mobilisations et quelles actions ?

Avec :
- Sylvaine Goix, chargée de mission santé/environnement à l’Institut éco-citoyen pour la connaissance de la pollution
- Dominique Robin, directeur d’Atmosud (ex Air Paca)
- Daniel Moutet, président de l’Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos (ADPLGF).
- Richard Hardouin, président du Collectif antinuisances L2.

20h • Débat proposé par la Friche la Belle de Mai : « Tiers-Lieux, une autre fabrique du commun »

Animé par Emmanuel Moreira (Radio Grenouille), avec Nicolas Détrie (Yes We Camp) et Julien Beller (le 6B).
Emmanuel Moreira est producteur et journaliste radiophonique chez Radio Grenouille, il a également coordonné la création d’une radio éphémère à l’occasion de la Biennale de Venise
« Radio Infinita », un projet de Radio Grenouille, la Friche la Belle de Mai, le collectif Encore Heureux et Biennale Urbana. Le projet « Lieux Infinis » porté par le collectif d’architectes Encore Heureux au Pavillon français de la Biennale de Venise 2018, a invité 10 lieux dont la Friche la Belle de Mai (Marseille), le 6B (Saint-Denis) et les Grands Voisins (Paris), pour évoquer ce nouveau rapport au vivre ensemble, à la ville, qui passe aussi par l’art et la culture.
A l’occasion de ce débat, Nicolas Détrie, co-fondateur et directeur de Yes We Camp et prochainement de Coco Velten à Marseille, et Julien Beller architecte de formation (collectif EXYZT), fondateur et président de l’association 6B, sont invités à partager leur retour d’expériences dans ces « lieux pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communes. Des lieux ouverts, possibles, non finis, qui instaurent des espaces de liberté où se cherchent des alternatives. Des lieux difficiles à définir car leur caractère principal est l’ouverture à l’imprévu pour construire sans fin le possible à venir (…) ».

20h45 • 23h00 • M.OAT DJ SET // DJ set jazz, afro jazz, soul

GRATUIT SANS RÉSERVATIONS >> RETRANSMISSION EN DIRECT DES DÉBATS SUR LA PAGE FACEBOOK DE LA FRICHE ET DE MÉDIAPART ET EN DIRECT SUR LES ONDES DE RADIO GRENOUILLE 8.88

// INFOS PRATIQUES //

>> VENIR À LA FRICHE Adresse : 41 rue Jobin - 13003 Marseille Vélo : borne vélo n°2321 / parking à vélo dans la Friche Bus : lignes n°49 et n°52 / arrêt Belle de Mai La Friche + bus de nuit n°582 pour rejoindre le centre ville (départ de Canebière Bourse toutes les heures à partir de 20h15, dernier départ à 0h45) Métro : lignes M1 et M2 arrêt Gare Saint-Charles ou M1 arrêt Cinq Avenues-Longchamp/ puis 15 min. à pied Tram : ligne T2 arrêt Longchamp jusqu’à 00h / puis 10 min à pied

>> Accès personnes à mobilité réduite Pour préparer au mieux votre venue contactez le +33 (0)4 95 04 95 95.

>> Stationnement Parking restreint accessible par l’entrée 2 : 12, rue François Simon Attention : en fonction de l’activité du site, nous nous réservons le droit de restreindre ou interdire totalement le stationnement dans la Friche. Avant votre venue, n’hésitez pas à vous renseigner au +33 (0)4 95 04 95 95.

L’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don...

@-Leravi - http://www.leravi.org