Contact

Abo, dons, adhésions

Rouge tomate

L’édito
le 5/11/2018

Les médailles, sauf celles en chocolat, ce n’est pas trop le genre de la maison. Mais le prix Albert Londres remis à Jean-Baptiste Malet pour son livre « L’empire de l’or rouge » nous fait… rougir de plaisir. D’autant plus que le lauréat, à peine débarqué de Turquie où a été décernée la prestigieuse récompense aux côtés des journalistes persécutés par le régime d’Erdogan, a tenu illico à présenter son trophée dans les locaux de notre rédaction. La bière a coulé à flots (le champagne est hors budget) !

C’est que Jean-Baptiste, 31 ans, a publié ses premières enquêtes dans le Ravi, y obtenant ainsi une carte de presse. Et que l’idée de documenter les coulisses peu reluisantes de l’industrie mondiale de la tomate est née lors d’un reportage à Orange (84) pour le mensuel régional pas pareil. La suite ? Une passionnante superproduction du journalisme d’investigation conduisant son auteur au bout du monde, de la Chine à l’Italie en passant par le Ghana et la Californie. Elle y décrypte les mécanismes de la filière de la sauce tomate, matière première universelle, produite dans des conditions sociales, écologiques et sanitaires totalement indignes. L’essai, censuré en Italie, vient de sortir en poche.

Grand seigneur, Jean-Baptiste Malet remercie le Ravi « sans lequel rien n’aurait été possible… ». A l’heure où la justice (lire ci-contre) nous bastonne et où nous lançons une campagne de dons pour poursuivre cette aventure éditoriale, nous vous renvoyons le compliment : merci pour votre soutien !

le Ravi

A l’heure où nous faisons face à une procédure-bâillon devant les tribunaux visant à entraver notre liberté d’expression, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien ! Faites un don !

@-Leravi - http://www.leravi.org