Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°168, décembre 2018

le 7/12/2018

La grosse enquête

Sous le soleil, les femmes
Au-delà de clichés et des fantasmes - les fesses de Fanny, les pilotis de la Cagole, le voile ou le bikini… - les femmes du Sud s’avèrent ambitieuses, féministes et engagées. 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins.

Pages spéciales

Gaudin s’effondre
Après les 8 morts rue d’Aubagne et avec 1500 évacués d’immeubles insalubres, Marseille, en colère et meurtrie, réclame justice, vérité et des logements dignes. 3 pages de reportage, d’analyses et de satire.

Séquence enquêtes

Tout Fouque le camp
Deux salariés de l’association marseillaise abbé Fouque, qui accueille des mineurs placés, se retrouvent miraculeusement en garde à vue pour avoir dénoncé des dysfonctionnements internes. Une enquête du Ravi et de Mediapart.

Un bois toujours sacré
Constructa promeut un projet « haut de gamme » à la Seyne-sur-Mer (83) face à la rade de Toulon. Problème : le site est pollué…

Sous le règne d’Aliphat
Tentative de suicide, plaintes pour harcèlement, démissions…Ça se passe comme ça à Saint-Mitre-les-Remparts (13), chez Béatrice Aliphat.

Harcèle(ment)
A Marseille, la mairie du 2/3 est secouée par une grosse affaire de harcèlement. Une « cabale politique » selon la maire de secteur, Lisette Narducci.

Le maire fait son marché (de Noël)
A Salon-de-Provence (13), l’opposition dénonce la régularité d’un marché public relatif aux animations de Noël. Exaspérant le maire Nicolas Isnard.

Un éléphant blanc en Provence
Salle polyvalente, accueil pour les scolaires, ou écrin réservé à l’athlétisme de haut niveau ? Le Luxueux Stadium Miramas Métropole (13) n’a que deux dates à son planning 2019. Une enquête de Marsactu.

Séquence Reportage

Rue d’Aubagne, entre douleur et colère
Après l’effondrement de la rue d’Aubagne à Marseille, tout un quartier est bouleversé. Entre l’urgence et le traumatisme, naissent de nouvelles solidarités… et des revendications pour un logement digne.

La culture debout aux assises de Muselier
Interpellé sur sa politique culturelle, le président LR du Conseil régional a réuni les acteurs du secteur à des assises en promettant « dialogue » et « moins de verticalité ». Une fiction ?

« On est bien là, non ? »
Notre contrôle technique, à Brignoles (83), d’une assemblée de la communauté d’agglomération de la Provence Verte présidée par Josette Pons (LR).

Séquence tchatche

« La colère populaire est plus que légitime ! »
Grande tchatche sur le logement indigne à Marseille avec Fathi Bouaroua (membre du collectif du 5 novembre et co-président de la communauté Emmaüs Pointe Rouge), Samia Chabani (sociologue, fondatrice de l’association Ancrages), Florent Houdmon (délégué régional de la Fondation Abbé Pierre), et Carole Lenoble (architecte, Un centre ville pour tous).

Séquence Y a pas que Paca

Presse pas pareille

Ce petit coin de nature…
Rencontre avec la presse et les médias « écolos ». Dialogue croisé entre Reporterre, Silence et L’Age de faire.

Nice People
Zoom sur Télé chez moi, une TV niçoise engagée et engageante, née dans le sillage de Nuit Debout.

La Grande Bleue

« En arabe, il n’y a pas de mots pour "faire l’amour" »
Entretien avec la journaliste et sociologue marocaine Sanaa El Aji.

Et aussi au sommaire
Le Ravi de plâtre est décerné à Jean-Claude Gaudin, le maire LR de Marseille « effondré » mais qui « ne regrette rien » concernant sa politique sur le logement…

Et de nombreuses rubriques et autres surprises…

A l’heure où nous faisons face à une procédure-bâillon devant les tribunaux visant à entraver notre liberté d’expression, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien ! Faites un don !

@-Leravi - http://www.leravi.org