Contact

Abo, dons, adhésions

Indignes

L’édito
le 7/12/2018

Indignes

Avec les mots désincarnés et techniques d’une information judiciaire contre X, cela donne : « homicides involontaires aggravées par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement. » Autrement dit, huit vies définitivement enfouies sous les décombres d’immeubles qu’on a laissé pourrir sur place, rue d’Aubagne à Marseille, malgré des alertes précises, anciennes et répétées.

On ? Les responsabilités sont multiples mais celle de la municipalité (LR) Gaudin, par négligence ou par calcul, est centrale. Depuis un quart de siècle sa priorité - obsédée par la « requalification », en faveur des classes moyennes et supérieures, d’un centre ville jugé trop populaire -, elle fait tourner la bétonnière au grand profit des promoteurs.

Mais le drame du 5 novembre a mis sous une lumière crue l’ampleur du logement indigne au cœur de la deuxième ville française, sans que l’Etat n’en fasse pour autant une cause nationale : 40 000 logements, soit 35 % du parc locatif du centre de Marseille !

Il a aussi donné un visage à quelques propriétaires louant leurs « biens » dans des bâtiments insalubres : citons Xavier Cachard, vice-président (LR) au Conseil régional en charge des finances, proche de Renaud Muselier, contraint d’accepter sa démission. Ou encore Bernard Jacquier, vice-président (LR) lui aussi « démissionné », délégué à la commande publique de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Mais aussi, comme l’a révélé Marsactu le 11 décembre, Thierry Santelli, conseiller municipal LR ("démissionné") "en charge des CIQ et des voitures publiques" (sic) dans la majorité de JC Gaudin et vice-président ("démissionné") du département des Bouches-du-Rhône délégué aux sports. Indignes.

le Ravi

A l’heure où nous faisons face à une procédure-bâillon devant les tribunaux visant à entraver notre liberté d’expression, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien ! Faites un don !

@-Leravi - http://www.leravi.org