Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°169, janvier 2019

le 1er/01/2019

La grosse enquête

Crayon au poing !
Jugé « clivant », le dessin n’a plus la côte. Il est pourtant un baromètre de la liberté de la presse. Ceux qui ne renoncent pas peinent à en vivre. Spéciale dédicace aux dessinateurs ! 6 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses. Et de dessins.

Séquence enquêtes

Le Vaucluse en gilets jaunes
Avec sa population paupérisée, ses divisions territoriales et politiques, une extrême droite bien implantée, le département concentre les problèmes et symbolise une fronde sociale unique en son genre.

Demandeurs sans asiles
Des collectifs, à Marseille (13) et à Avignon (84), dénoncent une volonté de l’Etat de décourager les migrants et les demandeurs d’asile en ne les mettant pas à l’abri.

On ne se taira pas !
le Ravi est relaxé face à l’Odel Var dans l’un des procès visant à entraver notre liberté d’informer. Zoom sur un collectif dénonçant les procédures bâillons. Et docu-friction dessiné de Tone.

Guerre(s) de position(s)
Les ex du FN, qui rêvent d’un groupe au Conseil régional, lorgnent sur la centriste Arlette Fructus entrée en dissidence face à Renaud Muselier (LR).

Oui Oui dit non
A Arles (13), le chiffon brûle entre le maire PCF Hervé Schiavetti - bientôt 18 ans au poste - et ses troupes plurielles. Au point de paralyser la fin de son règne ?

Airbnb : les villages s’insurgent
En 2019 s’annonce la mise en conformité aux lois de la location touristique. Une révolution qui agite jusque dans les petites communes du « 13 ». Enquête de Marsactu.

Séquence Reportage

Retour à Versailles
Reportage dessiné de Ben8 au 7 rue de Versailles à Marseille, où les pouvoirs publics tolèrent toujours l’insalubrité, le péril et l’indécence…

Un samedi jaune
Reportage dessiné de Xénoïde, sur les routes de Forcalquier (04) à Avignon (84), un samedi à la rencontre des gilets jaunes.

« Les 8 morts me hantent »
Notre contrôle technique, à Marseille (13) du premier conseil municipal, présidé par Jean-Claude Gaudin (LR), après le drame la rue d’Aubagne. Côté hémicycle et côté rue.

Séquence tchatche

« Un abandon de la République ! »
Grande tchatche avec Marc Vuillemot, maire « gauche unie » de la Seyne-sur-Mer (83), et président de l’association des maires « ville et banlieue ».

La Grande Bleue

« J’ai quitté la Syrie avec mes deux sacs et un crayon »
Entretien avec Ali Hamra, caricaturiste et journaliste syrien en exil.

Le dessin pour questionner sans stigmatiser
Rencontre avec Lara, dessinateur « méditerranéen » repéré pour sa revue de presse hebdomadaire dans Le Canard Enchaîné…

Et aussi au sommaire

Le Ravi de plâtre est décerné à Renaud Muselier, le président LR du conseil régional en Paca, qui va mettre en place à l’entrée deux lycées, à Nice et à Marseille, un système de reconnaissance faciale…

Et de nombreuses rubriques et autres surprises...

@-Leravi - http://www.leravi.org