Contact

Abo, dons, adhésions

Grand déballage

L’édito
le 1er/02/2019

Le débat est donc engagé. Mais lequel ? La présidence de la République a initié son « grand débat » en déployant les moyens de l’Etat et avec l’aide des nombreux députés de la majorité. Ces derniers organisent un peu partout des réunions publiques sur les quatre thèmes choisis par le gouvernement. Un site officiel permet de contribuer en ligne jusqu’au 15 mars.

Facétieux, des gilets jaunes ont lancé un site alternatif national, le « vrai débat ». Leur mot d’ordre ? « Ils ne nous ont pas invités, faisons-le ensemble ! » Là, il est possible de contribuer dans huit grandes catégories et une neuvième permet « l’expression libre ». L’initiative est partie du Vaucluse avec une plateforme numérique en Paca qui a mobilisé en janvier… 1500 contributeurs.

Emmanuel Macron promet des décisions après une synthèse en avril. Il a déjà exclu des mesures, comme le rétablissement de l’impôt sur la fortune, tout en martelant qu’il ne changerait pas fondamentalement de cap. En attendant, fin mai, des élections européennes, chaque semaine, les appels à manifester, à se mettre en grève, à promouvoir des référendums d’initiative populaire, se multiplient… Alors participer ou non ? On vous laisse en débattre…

le Ravi

@-Leravi - http://www.leravi.org