Contact

Abo, dons, adhésions

Chaud devant !

L’édito
le 28/02/2019

Des grèves scolaires pour le climat ! L’idée, inédite, nous vient de Suède, pays bientôt méditerranéen au rythme où grimpe la température. Par la magie des réseaux sociaux et de la mondialisation, les tresses de Greta Thunberg, 16 ans, sont devenues le symbole de la prise de conscience d’une génération. Son message est relayé en France par dix collégiens, lycéens et étudiants. Parmi eux, Lunell, 16 ans, en Terminale au lycée Saint-Charles à Marseille.

Tous appellent à faire grève le 15 mars. Leur constat : « Puisque nos leaders se comportent comme des enfants, nous sommes obligés d’assumer la responsabilité qu’ils auraient dû endosser il y a bien longtemps. » Qui dit réchauffement climatique n’exclue pas - au contraire ! - des épisodes de grands froids ou de pluies diluviennes. Mais les faits sont têtus : les quatre dernières années ont été les plus chaudes de l’histoire industrielle.

Les métropoles - celles d’Aix-Marseille, Toulon et Nice en Paca - ont désormais obligation de mettre en œuvre un « plan climat énergie territorial ». L’idée est de coordonner les politiques locales et d’en impulser de nouvelles. Pour que ces « plans » ne restent pas un catalogue d’intentions, il va falloir se faire entendre. C’est l’objectif de la campagne « Alternatives territoriales » qui veut faire du climat l’un des sujets des élections municipales. Agir pour imposer, ici et maintenant, des solutions ? Un jeu d’enfant.

le Ravi

@-Leravi - http://www.leravi.org