Contact

Abo, dons, adhésions

Charmag, un dessinateur "ravissant"

Les dessinateurs du mensuel pas pareil qui ne baissent pas les bras...
le 27/04/2019

Qui est Charmag qui signe la Une de notre dernier numéro, daté avril, et l’illustration de notre grosse enquête "Apocalypse now" ? Brève présentation avant, ce samedi à Marseille, une rencontre qui lui est dédiée dans le cadre du festival international du dessin de presse et de la caricature de l’Estaque...

Y’en a qui réussissent leur vie. Charmag rêvait gamin d’être cuisto et dessinateur, il a travaillé pour la Sodexo et déversé toujours son mauvais esprit dans les page du Monde Initiative, de Marseille l’Hebdo, des voisins de CQFD et bien entendu, depuis sa création et presque tous les mois, dans celles du Ravi. Tout ça, avant 50 ans et même pas pour s’acheter une Rolex ! Enfin, c’était il y a 10 ans, avant d’être « professionnel ».

S’il ne fait plus réchauffer les frites au micro-onde avant de les servir aux gamins, il sévit par contre toujours dans le mensuel qui ne baisse jamais les bras. Mais désormais aussi dans La Tribune, un hebdo départemental de sa Drôme ardéchoise propriété du "Daubé", Le Dauphiné Libéré, ou encore dans L’Anticapitaliste, l’organe de propagande du NPA. Paraît que ça paie mieux. Et même tout court.

Mais la plus grande fierté de Charmag, c’est d’avoir été de l’aventure du Psikopat, l’autoproclamé « Mensuel résistant » qui sort son dernier numéro en janvier : son modèle avec Hara Kiri et La Grosse Bertha. Des titres où « on rentre dedans et on réfléchit après », comme il dit. Une réussite finalement un peu vaine, selon lui : « Ma mère s’intéresse, mais j’suis pas l’idole de la famille. »

J-F. P.

Le blog de Charmag : http://charmag.canalblog.com

Ce samedi 27 avril 2019, à Marseille, au centre social de l’Estqaue (1 rue Jean-Jacques Vernazza), rencontre et exposition de Charmag. Avec Charmag !
A partir de 12h00 jusqu’au soir... A midi, (3 euros). Après-midi, l’actualité en dessins. Le soir, "concours de soupe pour être bien dans son assiette !".
- Une initiative du Festival international du dessin de presse, de la caricature et de la satire de l’Estaque...

@-Leravi - http://www.leravi.org