Contact

Abo, dons, adhésions

Le Printemps du film engagé 2019

Marseille, du 26 avril au 4 mai
le 26/04/2019

Le Printemps du film engagé commence aujourd’hui, le Ravi est partenaire !

Quatrième édition !

Initié par le Ravi, Attac Marseille, Les Amis du Monde Diplomatique, Le Repaire d’Aubagne, la FSU et Solidaires, le festival du « Printemps du film engagé » lance ce vendredi sa quatrième édition ! Porté par un collectif citoyen, il propose du 26 avril au 4 mai chaque soir, ou presque, un court, un film et une discussion avec des réalisateurs, des intellectuels et des acteurs du mouvement social. Avec pour fil rouge : "Les luttes urbaines".

À la troisième édition de son festival, et à la veille d’un énième anniversaire de Mai 68 (le 50ème quand même), l’équipe du « Printemps du film engagé » s’était finalement décidée à mettre noir sur blanc ce qui l’animait. Une charte en est née, qui est bien évidemment plus que jamais d’actualité.

Elle rappelait le besoin de dépasser les constats - de l’accroissement des inégalités, du désastre écologique à venir, des violences faites aux exilé.e.s, aux jeunes, aux femmes ou au monde du travail, etc – pour s’intéresser aux formes collectives de transformation, à celles et ceux qui les portent et prennent le risque d’inventer de nouvelles façons de lutter, de nouvelles formes d’engagement. La charte rappelait surtout la vocation du « Printemps du film engagé » à suivre ces mouvements de possibles renouvelés.

Un objectif une nouvelle fois au cœur de la programmation de la quatrième édition du PFE, consacrée cette année aux luttes urbaines. Les huit morts lors de l’effondrement de deux immeubles rue d’Aubagne le 5 novembre dernier, en plein cœur de Marseille, a rappelé que construire des villes humaines, solidaires, vivantes restent un combat. Et qu’il ne se résume pas à une question d’urbanisme. Les luttes sur les questions migratoires, environnementales, sociales ou encore sociétales sont tout aussi centrales.

Ce sont tous ces combats que la nouvelle édition du « Printemps du film engagé » va regarder et interroger. Avec quelques moments forts : le parrainage de Gérard Mordillat, qui présente ce soir au Gyptis « Mélancolies ouvrière », son dernier film ; le Printemps des minots, demain après-midi, toujours au Gyptis, avec une projection-débat animée par le collectif des Philosophes publics ; une soirée hommage à Rosa Luxembourg, mardi 30 avril au Vidéodrome 2. Ou encore une clôture en plein air, samedi 4 mai cours Julien, pour une soirée hommage aux sinistrés du 5 novembre et pour Marseille vraiment vivant et populaire. Tout un programme !

Infos et programmation complète : https://fr-fr.facebook.com/printempsdufilmengage/

@-Leravi - http://www.leravi.org