Contact

Abo, dons, adhésions

le Ravi is coming !

Au sommaire du Ravi n°173, daté mai 2019
le 2/05/2019

Le nouveau Ravi arrive chez les abonnés du mensuel régional pas pareil. Il sera très vite chez vous si vous les rejoignez en souscrivant un abo ici même. Et ce numéro, et son supplément de 8 pages, sera en kiosques en Paca dès samedi...

La grosse enquête


Alors, euro ?

Avant le scrutin du 26 mai, l’Europe semble toujours lointaine. De directives en fonds de développement régional, elle est pourtant partout. Sauf dans les urnes ? 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses. Et de dessins.

en vous



Supplément très spécial


Enfermés dehors !

Loin d’être une priorité des populations de l’UE, l’immigration est pourtant placée par de nombreux candidats au centre de la campagne des européennes. Qui dénoncent une invasion « imaginaire ». 8 pages réalisées avec des jeunes de la MJC de Martigues (13).



Séquence enquêtes


Rue d’Aubagne : 6 mois après

La mairie de Marseille (13) semble encore incapable de faire face à la crise qui a suivi l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne. 2 pages d’enquêtes, reportages et analyses.


Travail social, tu perds ton sang froid !

La direction de l’Institut méditerranéen de formation (IMF) exerce de fortes pressions sur ses étudiants, futurs travailleurs sociaux, et sur ses salariés.


Les effluents vinicoles de la colère

Un projet d’usine de traitement des effluents vinicoles, à proximité d’un nouveau lotissement, crée la polémique à Saint-Maximin (83)…


L’usine à salades est essorée

Dans la plaine de la Durance à Villelaure (84), en plein parc du Luberon, un énorme projet de serre « agricole » a bien failli voir le jour…


Une fondation en béton

Dans le quartier bucolique de la Treille à Marseille, la Fondation de France espère vendre un terrain passé en zone constructible. Une enquête de Marsactu.



Séquence Reportage


Bande de ripisylve !

Reportage dessiné de Xénoïde, sur l’île de la Barthelasse à Avignon (84), où la flore et la faune sont menacés par un projet de digue artificielle…


Ravier feat Zemmour

Rencontre, au sommet en public au parc Chanot à Marseille, à l’extrême droite entre le sénateur RN et l’écrivain médiatique, héraut de la France rance.


« Vous êtes totalement soumis !  »

Notre test du conseil municipal d’Orange (84), dirigé par le maire d’extrême droite Jacques Bompard, en attente de jugement « prise illégales d’intérêts ».


Séquence tchatche


« Un appel à réexister en politique !  »

«  Grande tchatche » avec Bernard Borgialli, cheminot en Paca et candidat Insoumis aux européennes, en position éligible sur la liste conduite par Manon Aubry .


Loin des discours cuits, les circuits courts

Tribune libre de Bastien Psaïla, artiste-artisan, co-fondateur de la Maison de paysans et artisans d’Aqui « Flour de Camin » à Carnoules (83).


Séquence Y a pas que Paca



La Grande Bleue


Tête de Kurde  !

Les militants kurdes se mobilisent, à Marseille et en Paca, pour faire réagir la communauté internationale alors que la répression s’aggrave en Turquie.


Presse Pas Pareille


Il nous ment, il nous ment

A la veille des européennes, pas question de chômer pour Factoscope, un site dont la spécialité est le « fact-checking », de la parole politique.


Sur le pont d’Oléron…

La fédération de l’audiovisuel participatif fête ses 30 ans en organisant un « Médias Circus » à Dolus-d’Oléron (17), du 29 mai au 30 juin. Entretien avec Télé Mouche.



Et aussi au sommaire



Moi, Hélène Castaner, ACABLée

Portrait satirique de la compagne du ministre de l’intérieur qui, avec ses frasques et son éternelle barbe de trois jours, est toujours sur le fil du rasoir…


Le Ravi de plâtre est décerné à Roland Povinelli, maire PS d’Allauch (13), qui a menacé de mort un journaliste de La Marseillaise et multiplie les dérapages.



Et de nombreuses rubriques et autres surprises…

vous abonnez

@-Leravi - http://www.leravi.org